Communication et Actes de langage
-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.                                                - Semaine : 20    -Séance : 3
-Compétence communicative :
•Parler de son état physique.
-Support : le manuel de l'élève pages   125.
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.  
Michel: - Comment vais-je te reconnaître ? dit Michel.
Achraf:- C'est simple, répond Achraf. Je vais te donner quelques caractéristiques de  mon  physique : Je porterai un manteau court de couleur grise, un jean bleu clair et une casquette rouge. Je suis assez maigre et de taille moyenne. La couleur de ma peau est mate, j'ai des yeux noirs et un nez droit légèrement retroussé. J'ai un signe particulier qui te permettra de me reconnaître sans difficulté : j'ai un  grain de beauté sur ma joue droite.
Michel:- Oh, avec tous ces détails, je ne risque pas de me tromper.
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime »du manuel de l'élève:
Donne à ton camarade des informations sur ton physique, en t'aidant des moyens suivants:
            Taille: mince - grande - petite.
            Tête: ronde - allongée - carrée - ovale.
            Cheveux: longs - courts - roux - blonds - noirs - châtains - clairs, foncés - bien coiffés ou en désordre, décoiffés.
            Yeux: bleus , verts, marron - noirs - couleur miel - clairs - foncés.
            Oreilles: petites - longues - grandes - collées - décollées.
            Joues: creuses - joufflues.
            Bouche: grande - petite.
            Lèvres: minces - charnues - pincées.
            Nez: droit - retroussé - recourbé - long - petit - aplati - gros.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
A- Pour demander à quelqu'un de parler de son état physique :
- Comment allez-vous ? - Comment vas-tu ? –Ça va?
- Et cette santé ? - Vous allez bien ? - Tu vas bien ?
B- Pour parler de son état physique :
- Je vais (très) bien , merci. / - Je me porte (très) bien. / - Ça ne va pas du tout. / - Je me sens mal / faible / fatigué. / - J'ai de la fièvre. / - J'ai pris froid. / - J'ai un rhume (une angine / la grippe). / - J'ai mal à la tête (à la gorge / à l'estomac / aux dents...) / Je me suis blessé au bras (au genou / à la tête...)
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres  situations  et de les décrire dans leurs cahiers de recherche.







Communication et Actes de langage
-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.                                                - Semaine :21    -Séance :1
-Compétence communicative : -Parler  de soi en public.
-Support : le manuel de l'élève pages  132.
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que voyez –vous sur l'image?
• Où sont-ils?
2–Compréhension:
- Les réponses aux questions se rapportant à la construction de la compétence visée à la lumière de l'élément déclencheur amèneront les apprenants à mieux discerner l'expression de Parler  de soi en public.
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Poser des questions de compréhension et de découverte des actes de langage visés :
( questions de la rubrique "J'observe et je découvre").
• Quels sont les personnages du dialogue ?
• De quoi parlent-ils ?
• A quelle occasion ?
• A qui Nabil parle-t-il ? De quoi ?
• Pourquoi parle-t-il de soi ?
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue  d'une manière expressive.
- Le professeur : Mesdames et messieurs, je vous présente Nabil un élève qui a été le premier de sa classe. Il va nous parler de lui et de son travail.
- Nabil : Merci, je suis très heureux de l'honneur que vous me faites. Etre premier de sa classe, n'est pas chose difficile. Il faut travailler régulièrement, bien écouter en classe, participer activement aux cours, faire ses devoirs au jour le jour et enfin avoir une bonne méthode de travail.
- Le professeur : C'est tout ! Ta recette semble facile ! Mais trouves-tu du temps pour d'autres occupations ?
- Nabil : Evidemment, je fais du sport, je navigue sur Internet et je vais au cinéma.
- Le professeur : Bravo Nabil ! As-tu un dernier mot à dire à l'assistance ?
- Nabil : Oui, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier mes professeurs, mes camarades et tous les parents ici présents.
- L'animateur: Applaudissez Nabil .
- Participation active de tous les apprenants.
- Correction phonétique.
4-Dramatisation:
- Exploiter les structures étudiées dans des situations variées.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de mémorisation.
• Quelles sont les expressions qu'on utilise pour parler de soi ?


Post a Comment

Previous Post Next Post