Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.
- Semaine : 20 -Séance : 3
-Compétence communicative :
•Parler de son état
physique.
-Support : le manuel de l'élève pages
125.
|
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.
Michel: - Comment vais-je te reconnaître ? dit Michel.
Achraf:- C'est simple, répond Achraf. Je vais te donner quelques
caractéristiques de mon physique : Je porterai un manteau court de
couleur grise, un jean bleu clair et une casquette rouge. Je suis assez maigre
et de taille moyenne. La couleur de ma peau est mate, j'ai des yeux noirs et un
nez droit légèrement retroussé. J'ai un signe particulier qui te permettra de
me reconnaître sans difficulté : j'ai un
grain de beauté sur ma joue droite.
Michel:- Oh, avec tous ces détails, je ne risque pas de me tromper.
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix
pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime »du manuel de
l'élève:
Donne à ton camarade des informations sur ton physique, en t'aidant des
moyens suivants:
Taille: mince - grande
- petite.
Tête: ronde - allongée
- carrée - ovale.
Cheveux: longs -
courts - roux - blonds - noirs - châtains - clairs, foncés - bien coiffés ou en
désordre, décoiffés.
Yeux: bleus , verts,
marron - noirs - couleur miel - clairs - foncés.
Oreilles: petites -
longues - grandes - collées - décollées.
Joues: creuses -
joufflues.
Bouche: grande -
petite.
Lèvres: minces -
charnues - pincées.
Nez: droit - retroussé
- recourbé - long - petit - aplati - gros.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes
de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
A- Pour demander à quelqu'un de parler de son état physique :
- Comment allez-vous ? - Comment vas-tu ? –Ça va?
- Et cette santé ? - Vous allez bien ? - Tu vas bien ?
B- Pour parler de son état physique :
- Je vais (très) bien , merci. / - Je me porte (très) bien. / - Ça ne
va pas du tout. / - Je me sens mal / faible / fatigué. / - J'ai de la fièvre. /
- J'ai pris froid. / - J'ai un rhume (une angine / la grippe). / - J'ai mal à
la tête (à la gorge / à l'estomac / aux dents...) / Je me suis blessé au bras
(au genou / à la tête...)
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres situations et de les décrire dans leurs cahiers de
recherche.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8. -
Semaine :21 -Séance :1
-Compétence communicative : -Parler de soi en public.
-Support : le manuel de l'élève pages 132.
|
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que voyez –vous sur l'image?
• Où sont-ils?
2–Compréhension:
- Les réponses aux questions se rapportant à la construction de la
compétence visée à la lumière de l'élément déclencheur amèneront les apprenants
à mieux discerner l'expression de Parler
de soi en public.
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Poser des questions de compréhension et de découverte des actes de
langage visés :
( questions de la rubrique "J'observe et je découvre").
• Quels sont les personnages du dialogue ?
• De quoi parlent-ils ?
• A quelle occasion ?
• A qui Nabil parle-t-il ? De quoi ?
• Pourquoi parle-t-il de soi ?
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue d'une
manière expressive.
- Le professeur : Mesdames et messieurs, je vous présente Nabil un
élève qui a été le premier de sa classe. Il va nous parler de lui et de son
travail.
- Nabil : Merci, je suis très heureux de l'honneur que vous me faites.
Etre premier de sa classe, n'est pas chose difficile. Il faut travailler
régulièrement, bien écouter en classe, participer activement aux cours, faire
ses devoirs au jour le jour et enfin avoir une bonne méthode de travail.
- Le professeur : C'est tout ! Ta recette semble facile ! Mais
trouves-tu du temps pour d'autres occupations ?
- Nabil : Evidemment, je fais du sport, je navigue sur Internet et je
vais au cinéma.
- Le professeur : Bravo Nabil ! As-tu un dernier mot à dire à
l'assistance ?
- Nabil : Oui, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier
mes professeurs, mes camarades et tous les parents ici présents.
- L'animateur: Applaudissez Nabil .
- Participation active de tous les apprenants.
- Correction phonétique.
4-Dramatisation:
- Exploiter les structures étudiées dans des situations variées.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle
pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de
mémorisation.
• Quelles sont les expressions qu'on utilise pour parler de soi ?
إرسال تعليق