Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8. - Semaine :21 -Séance :2
-Compétence communicative : -Parler de soi en public.
-Support : le manuel de l'élève pages 132.
|
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les
apprenants à redire les répliques puis à rejouer le dialogue.
- Contrôler la compréhension.
- Vérifier la mémorisation et l'appropriation des structures nouvelles.
- Le professeur : Mesdames et messieurs, je vous présente Nabil un
élève qui a été le premier de sa classe. Il va nous parler de lui et de son
travail.
- Nabil : Merci, je suis très heureux de l'honneur que vous me faites.
Etre premier de sa classe, n'est pas chose difficile. Il faut travailler
régulièrement, bien écouter en classe, participer activement aux cours, faire
ses devoirs au jour le jour et enfin avoir une bonne méthode de travail.
- Le professeur : C'est tout ! Ta recette semble facile ! Mais
trouves-tu du temps pour d'autres occupations ?
- Nabil : Evidemment, je fais du sport, je navigue sur Internet et je
vais au cinéma.
- Le professeur : Bravo Nabil ! As-tu un dernier mot à dire à
l'assistance ?
- Nabil : Oui, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier
mes professeurs, mes camarades et tous les parents ici présents.
- L'animateur: Applaudissez Nabil .
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures
et les expressions qui permettent Parler
de soi en public..
Situations proposées :
Karim et Amine se rencontrent dans la cour de l'école.
Karim : Bonjour, tu es en 6ème année ? Amine : Oui, et toi ?
Karim : Moi aussi, comment t'appelles-tu ? Amine : Amine, et toi ?
Karim : Moi, c'est Karim.
Amine : Je ne t'ai jamais vu à l'école avant.
Karim : Je suis nouveau, avant j'habitais à Casablanca, mais mon père a
changé de travail et nous habitons maintenant à Fès. Amine : Tu aimes le sport
?
Karim : Oui, surtout le football.
Amine : Alors, on se retrouve après la classe pour une partie ? Karim :
Avec plaisir, à tout à l'heure.
1- Où se trouvent Karim et Amine ?
2- Pourquoi ne se connaissaient-ils pas ?
3- Relève les informations que donne Karim en parlant de lui.
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.
- Semaine :21
-Séance :3
-Compétence communicative : -Parler de soi en public.
-Support : le manuel de l'élève pages 132.
|
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix
pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime » à l'aide
des illustrations du manuel de l'élève.
Activité 1 :
Elabore un dialogue à partir des situations suivantes :
- Situation 1 : Un journaliste s'entretient avec El Guerrouj qui parle
de sa vie d'athlète.
- Situation 2 : Un marin parle de ses aventures en mer.
Activité 2 :
Parle de toi devant tes camarades de classe. Présente-toi, dis ton âge,
précise où tu habites et exprime ce que tu aimes.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes
de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
Pour parler de soi en public, on
peut utiliser des expressions et des phrases semblables à celles qui suivent:
- Je me présente, Mohamed.
- Moi, c'est Aïcha, et toi ?
- Bonjour, Fatema-Zahra.
- Je suis en 6° année du
primaire.
- J'ai 11 ans./- J'habite juste
en face de l'école / au 13, rue Mimosa en ville l'école.
- Je suis grand(e) / petit(e) / mince.../- J'ai des cheveux courts /
longs / frisés / tressés... - J'ai des yeux noirs / marron / bleus.../- J'aime
jouer au football / au basket / regarder la télévision
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres situations
et de les décrire dans leurs cahiers de recherche en fonction de la
compétence visée
إرسال تعليق