Communication et Actes de langage
-Fiche :                                                              - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.                                                - Semaine : 20    -Séance : 1
-Compétence communicative :
•Parler de son état physique.
-Support : le manuel de l'élève pages  125.
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que voyez –vous sur l'image?
• Que font-ils?
2–Compréhension:
•Présenter le dialogue  deux à trois fois.
•Explication des mots qui bloquent la compréhension.
•Questions de compréhension et de découverte de la compétence
1- Qui parle dans ce dialogue ?
2- A l'aide de quel moyen communiquent-ils ?
3- Est-ce que Michel peut reconnaître facilement Achraf ? Pourquoi ?
• Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
• Ecrire au tableau les mots et les structures relatifs aux actes de langage.
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue  d'une manière expressive.
Michel reçoit Achraf, son correspondant, qu'il n'a jamais vu. Il doit aller le chercher à la gare ferroviaire.
Michel: - Comment vais-je te reconnaître ? dit Michel.
Achraf:- C'est simple, répond Achraf. Je vais te donner quelques caractéristiques de  mon  physique : Je porterai un manteau court de couleur grise, un jean bleu clair et une casquette rouge. Je suis assez maigre et de taille moyenne. La couleur de ma peau est mate, j'ai des yeux noirs et un nez droit légèrement retroussé. J'ai un signe particulier qui te permettra de me reconnaître sans difficulté : j'ai un  grain de beauté sur ma joue droite.
Michel:- Oh, avec tous ces détails, je ne risque pas de me tromper.
• Mémorisation des expressions relatives à la compétence.
• Correction phonétique des mots ou expressions.
4-Dramatisation:
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de mémorisation:
- Relève dans le texte les mots de la description de l'état physique et précise leur nature (nom, adjectif, etc).














Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.                                                - Semaine : 20    -Séance : 2
-Compétence communicative :
•Parler de son état physique.
-Support : le manuel de l'élève pages  125.
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les apprenants à redire les répliques des deux dialogues précédents puis à les rejouer.
Michel: - Comment vais-je te reconnaître ? dit Michel.
Achraf:- C'est simple, répond Achraf. Je vais te donner quelques caractéristiques de  mon  physique : Je porterai un manteau court de couleur grise, un jean bleu clair et une casquette rouge. Je suis assez maigre et de taille moyenne. La couleur de ma peau est mate, j'ai des yeux noirs et un nez droit légèrement retroussé. J'ai un signe particulier qui te permettra de me reconnaître sans difficulté : j'ai un  grain de beauté sur ma joue droite.
Michel:- Oh, avec tous ces détails, je ne risque pas de me tromper.
- Contrôler la compréhension:
- Est-ce que Michel peut reconnaître facilement Achraf ? Pourquoi ?
- Repère dans le dialogue les expressions qui expriment la restriction.
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures et les expressions qui permettent de Parler de son état physique
- Tenir compte de l'environnement socioculturel.
- Activer la participation de tous les élèves et encourager toutes les initiatives.
Activité proposée:
Activité 1 .
Un élève et la maîtresse dans la classe:
- Maîtresse, est-ce que je pourrais sortir, s'il vous plaît ?
- Qu'est-ce que tu as?
- Je ne me sens pas très bien.
- Tu as mal quelque part ?
- Oui, j'ai très mal à la tête et je crois que j'ai de la fièvre.
- Tu dois avoir la grippe. Rentre vite chez toi et demande à ta maman de t'emmener chez  le médecin.
Activité 2 .
Tu arrives chez toi, tu ne te sens pas très bien, tu parles de ton état physique à ta  maman.

3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.






Post a Comment

Previous Post Next Post