Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 7. -
Semaine :19 -Séance :1
-Compétence communicative : -Exprimer l'inclusion et
l'exclusion.
-Support : le manuel de l'élève pages 117.
|
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Mettre en situation les actes de langage.
- Présenter le support en tant qu'élément déclencheur (image /poster).
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
- Demander aux apprenants d'émettre leurs interprétations.
- Proposer quelques questions pour orienter les élèves (questions de la
rubrique «J'observe et je découvre»).
1- Que vois-tu sur l'image ?
2- Où sont les élèves ?
3- Sont-ils avec leur professeur ?
2–Compréhension:
- Les réponses aux questions se rapportant à la construction de la
compétence visée à la lumière de l'élément déclencheur amèneront les apprenants
à mieux discerner l'expression de l'inclusion et l'expression de l'exclusion.
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Poser des questions de compréhension et de découverte des actes de
langage visés :
( questions de la rubrique "J'observe et je découvre").
- Questions de compréhension et de découverte.
• Où sont les petites filles et le berger ?
• Où doivent-ils être à leur âge ?
3-Mémorisation:
- Reprise et exploitation des expressions et des mots qui expriment
l'inclusion et l'exclusion (hors, dans, sans, ne sont pas parmi,....)
.
Reproduire le dialogue suivant:
Ali: -Où sont les élèves maintenant?
Mourad: -Ils sont dans le terrain de l'école.
Ali: -Sont-ils seuls dans le terrain ?
Mourad: -Non ils sont avec leurs professeurs.
Ali: -Khalid est parmi les enfants qui jouent au ballon?
Mourad: -Sauf Khalid , qui garde les moutons , tous les enfants du
village sont dans le terrain de l'école.
Ali:-Dommage pour lui, il va passer toute son enfance à l'extérieur de l'école. C'est
bien dommage!
- Participation active de tous les apprenants.
- Correction phonétique.
4-Dramatisation:
- Exploiter les structures étudiées dans des situations variées.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle
pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de
mémorisation.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 7.
- Semaine :19
-Séance :2
-Compétence communicative : -Exprimer l'inclusion et
l'exclusion.
-Support : le manuel de l'élève pages 117.
|
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les
apprenants à redire les répliques puis à rejouer le dialogue.
- Contrôler la compréhension.
- Vérifier la mémorisation et l'appropriation des structures nouvelles.
Ali: -Où sont les élèves maintenant?
Mourad: -Ils sont dans le terrain de l'école.
Ali: -Sont-ils seuls dans le terrain ?
Mourad: -Non ils sont avec leurs professeurs.
Ali: -Khalid est parmi les enfants qui jouent au ballon?
Mourad: -Sauf Khalid , qui garde les moutons , tous les enfants du
village sont dans le terrain de l'école.
Ali:-Dommage pour lui, il va
passer toute son enfance Ã
l'extérieur de l'école. C'est bien dommage!
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures
et les expressions qui permettent d'Exprimer l'inclusion et l'exclusion.
- Faire justifier les réponses en se référant au support iconique et
textuel.
- Mettre en valeur la compétence visée.
Situations proposées :
**Imagine une ou plusieurs situations pour chaque énoncé, puis
reformule chacune d'elles, quand cela est possible.
Après de nombreuses
aventures, le prince a réussi à sauver sa fiancée des mains du dragon. Pour
fêter sa réussite et célébrer son mariage, il a décidé d'organiser une grande
fête au palais.
La princesse : Est-ce qu'il y aura les habitants du village parmi nous
?
Le prince : Non, cette fête est réservée uniquement à notre famille.
La princesse : Pourquoi les villageois en sont-ils exclus ?
Le prince : Ils ne sont pas exclus, j'organiserai, le troisième jour
après notre mariage une exclusivement
pour eux.
La princesse : Et les serviteurs du palais sont-ils inclus parmi les
invités ?
Le prince : Oui, car ils font un peu partie de notre famille.
1- Cite les phrases montrant que :
a- seuls les membres de la famille participeront à la fête;
b- les villageois auront droit eux aussi à une fête.
2- Relève les expressions du dialogue qui expriment une inclusion et
celles qui expriment une exclusion.
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive. Le faire mémoriser réplique
par réplique.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 7.
- Semaine :19
-Séance :3
-Compétence communicative : -Exprimer l'inclusion et
l'exclusion.
-Support : le manuel de l'élève pages 117.
|
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.
Ali: -Où sont les élèves maintenant?
Mourad: -Ils sont dans le terrain de l'école.
Ali: -Sont-ils seuls dans le terrain ?
Mourad: -Non ils sont avec leurs professeurs.
Ali: -Khalid est parmi les enfants qui jouent au ballon?
Mourad: -Sauf Khalid , qui garde les moutons , tous les enfants du
village sont dans le terrain de l'école.
Ali:-Dommage pour lui, il va
passer toute son enfance Ã
l'extérieur de l'école. C'est bien dommage!
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime » Ã l'aide
des illustrations du manuel de l'élève.
Recopie le tableau suivant sur ton cahier puis :
a- trouve les personnes qui ont pu prononcer les énoncés suivants ;
b- mets une croix selon l'idée exprimée.
Enoncés
|
Situations des communication
|
inclusion
|
exclusion
|
-Tous les élèves pourront assister au spectacle de clowns Ã
l'exception' des retardataires.
|
…..
|
…
|
….
|
- Monsieur,le prix des
boissons est inclus dans le repas.
|
…..
|
…
|
….
|
- Les footballeurs ont bien
joué l'exclusion du gardien de but.
|
…..
|
…
|
….
|
- II est tout à fait exclu que tu ailles te promener à 10 heures du
soir toute ! seule !
|
…..
|
…
|
….
|
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes
de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
-On exprime l'exclusion lorsqu'on montre qu'un élément ne fait pas
partie d'un ensemble. On se sert d'expressions comme : Ã l'exclusion de,
exclusivement, exclu, exclusif (ve) seulement, uniquement, en exclusivité...
-On exprime l'inclusion lorsqu'on montre qu'un élément fait partie d'un
ensemble. On se sert d'expressions comme: inclus (se), inclusif (ve),
inclusion, inclusivement, parmi, faire partie de...
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres situations
et de les décrire dans leurs cahiers de recherche en fonction de la
compétence visée
Post a Comment