Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                                - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 7.                                                - Semaine : 18    -Séance : 1
-Compétence communicative :
•Exprimer la restriction.
-Support : le manuel de l'élève pages   110.

Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que voyez –vous sur l'image?
• Où sont- ils?
2–Compréhension:
Présenter le dialogue  deux à trois fois.
-Explication des mots qui bloquent la compréhension.
-Questions de compréhension et de découverte de la compétence
- Qui parle ? A qui ?
-Que dit le surveillant à la maman ?
- Que lui répond-elle ?
-Par quels autres mots peux-tu remplacer "seulement" dans la première réplique ?
• Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
• Ecrire au tableau les mots et les structures relatifs aux actes de langage.
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue  d'une manière expressive.
Un surveillant convoque la mère d'un élève.
-Le surveillant :Votre fils travaille bien à l'école, seulement il perturbe trop la classe avec ses bavardages.
-La maman: Je vous assure monsieur, à la maison c'est pareil, je ne  fais que le gronder, mais en vain. A part  son père, il n'écoute personne.
-Le surveillant : Je vous préviens que tous les professeurs étaient d'accord pour le passer en conseil de discipline, sauf  moi...  seules ses bonnes notes ont joué en sa faveur. La prochaine fois on ne tiendra compte que de ses actes.
• Mémorisation des expressions relatives à la compétence.
• Correction phonétique des mots ou expressions.
4-Dramatisation:

- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de mémorisation:
*Quels sont les qualités et les défauts de ce garçon?














Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                                - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 7.                                                - Semaine : 18    -Séance : 2
-Compétence communicative :
•Exprimer la restriction.
-Support : le manuel de l'élève pages  110.

Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les apprenants à redire les répliques des deux dialogues précédents puis à les rejouer.
Un surveillant convoque la mère d'un élève.
-Le surveillant :Votre fils travaille bien à l'école, seulement il perturbe trop la classe avec ses bavardages.
-La maman: Je vous assure monsieur, à la maison c'est pareil, je ne  fais que le gronder, mais en vain. A part  son père, il n'écoute personne.
-Le surveillant : Je vous préviens que tous les professeurs étaient d'accord pour le passer en conseil de discipline, sauf  moi...  seules ses bonnes notes ont joué en sa faveur. La prochaine fois on ne tiendra compte que de ses actes.
- Contrôler la compréhension:
- Pourquoi le surveillant à t-il invité la maman du garçon?
- Repère dans le dialogue les expressions qui expriment la restriction.
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures et les expressions qui permettent d'Exprimer la restriction.
- Tenir compte de l'environnement socioculturel.
- Activer la participation de tous les élèves et encourager toutes les initiatives.
Activité proposée:
Recopie le tableau suivant sur ton cahier en faisant correspondre les paroles de la colonne B aux personnes qui les ont prononcées dans la colonne A.

Le prince à sa fille.
Pour vous punir, je vous condamne à tuer toutes les mouches de la région, excepté celles qui se poseront sur mon nez.
Le père à Cheveux d'or.
Tu vivras uniquement dans ta chambre.
Le commissaire à la toute petite bonne femme.
Tu ne demanderas de l'aide à personne sauf au roi Kenela.

3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.











Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 7.                                                - Semaine : 18    -Séance : 3
-Compétence communicative :
•Exprimer la restriction.
-Support : le manuel de l'élève pages  110.

Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.  
Un surveillant convoque la mère d'un élève.
-Le surveillant :Votre fils travaille bien à l'école, seulement il perturbe trop la classe avec ses bavardages.
-La maman: Je vous assure monsieur, à la maison c'est pareil, je ne  fais que le gronder, mais en vain. A part  son père, il n'écoute personne.
-Le surveillant : Je vous préviens que tous les professeurs étaient d'accord pour le passer en conseil de discipline, sauf  moi...  seules ses bonnes notes ont joué en sa faveur. La prochaine fois on ne tiendra compte que de ses actes.
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime »du manuel de l'élève:
a) Utilise les mots en rouge pour exprimer la restriction (sauf- seul- seulement- à part – ne ….que) en t'aidant des  situations suivantes :
*Situation A:
A l'occasion de l'anniversaire de Nejwa, tous ses camarades ont répondu à son invitation. Son amie intime Sara n'est pas venue.
* Situation B :
A propos du parlement des enfants.
L'élève : Est-ce que tous les enfants peuvent participer aux travaux du parlement des enfants ?
- Le professeur: Oui, mais c'est leurs délégués élus qui les représentent.
Activité 2 :
Pour chaque situation, construis une seule phrase en employant l'expression entre parenthèses
- L'élève ne peut pas s'absenter. S'il est malade, il peut s'absenter. (sauf si)
- N'utilise pas cette sonnette d'alarme. S'il y a danger, utilise-la (ne..... que).
- Toute la famille ira en vacances demain. Mon père n'ira pas (à l'exception de).
- Tu dois penser à ton travail. Ne pense à rien d'autre (uniquement).
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes de langage envisagés.
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres  situations  et de les décrire dans leurs cahiers de recherche.







Post a Comment

Previous Post Next Post