Compréhension
de texte
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n° :6 -Semaine : 15 –Séance : 1
-Titre : .
-Compétence visée : Reconnaître la typographie des textes
prescriptifs.
-Support : le manuel de l’élève page .
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1- Observation du support:
- Inviter les apprenants à observer les illustrations, le titre, la signature, la forme, la typographie et la présentation générale du support.
- Inviter les apprenants à observer les illustrations, le titre, la signature, la forme, la typographie et la présentation générale du support.
- Laisser l'initiative aux élèves
d'émettre leurs hypothèses et encourager ceux qui sont en difficulté.
- Leur demander des justifications et les
inciter à repérer les indices textuels pour répondre aux questions de la
rubrique «J'observe».
-Dis ce que tu vois
dans l'image.
- A partir du titre
et de l'image, devine de quoi parle le texte.
2 - lecture magistrale
- Lire le texte expressivement en
insistant sur le ton, le rythme et la ponctuation.
3 - Lecture silencieuse
- Faire lire
silencieusement le texte et veiller à ce que cette lecture soit correctement
menée.
4 - Vérification des hypothèses
- Vérifier les
suggestions à l'aide des deux premières questions de la rubrique
« Je lis et je
comprends».
1- De quel type de
pêche s'agit-il dans ce texte ?
2- Qu'est-ce qui a
encouragé la chasse à la baleine ?
- Repérer les indices
justificatifs à partir d'une recherche collective.
5 - lecture magistrale
Le professeur relit le texte.
6 - Lectures individuelles
- Faire lire le texte
individuellement.
- Corriger les
erreurs de prononciation et d'articulation et étudier en cas de besoin les
difficultés au tableau.
- Encourager les
bonnes lectures.
- Ponctuer les
lectures d'explications de mots et des expressions difficiles.
- Noter au fur et à
mesure les structures pouvant faire l'objet d'une utilisation en expression
écrite.
7 - Compréhension globale
- Expliciter les
questions de la rubrique «Je lis et je comprends».
3- Comment cette
chasse est-elle qualifiée dans le texte ?
4- Le développement
industriel a-t-il permis de faire diminuer la chasse aux baleines ? Pourquoi ?
5- Quelles décisions
ont été prises pour protéger les baleines ?
- Inviter les
apprenants à y répondre en repérant les éléments du texte qui justifient leur
réponse.
-Amener les
apprenants à construire ensemble le sens.
Compréhension
de texte
-Fiche : -Cours : 6ème année
primaire
-Séquence n° :6 -Semaine :
15 –Séance : 2
-Titre : .
-Compétence visée : Reconnaître la typographie des textes
prescriptifs.
-Support : le manuel de l’élève page .
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1- Lecture magistrale:
Le professeur lit le texte une lecture
expressive.
2 - Lectures individuelles
-Vérifier le déchiffrage et insister sur
une bonne articulation (liaisons, prononciation, unité du sens, groupes de
souffle).
3- Rappel et vérification de la
compréhension
-Poser des questions précises et brèves pour vérifier la
compréhension globale du texte.
4 – Approfondissement
- Répondre aux questions de la rubrique «
J'approfondis ma compréhension ».
1- Combien y a-t-il de paragraphes dans ce
texte ?
2- Quelle est l'information principale
donnée par chaque paragraphe ?
3- Y a-t-il d'autres informations ?
4- Quelle est donc l'idée générale du
texte ?
5- Donne un titre à chaque paragraphe.
6- Propose un autre titre au texte.
5- Bilan:
-Etablir un bilan de la compétence visée
et l'écrire au tableau.
-Demander aux élèves de garder le bilan
dans leurs cahiers de leçons.
6 – Prolongement
- Demander aux élèves
de pousser leur recherche sur le même texte.
Lecture de
documents
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n° :6 -Semaine : 15.
-Compétences visées : Reconnaître une recette.
-Support : le manuel de l’élève page
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1 – Découverte:
- Présentation et
identification des documents à partir des indices formels : illustrations,
forme, typographie, logos, etc.
- Elaboration des
hypothèses :
Faire observer les
documents et laisser émettre des hypothèses sur leur nature, leur utilisation
et leurs spécificités.
- Lecture et étude
des documents.
- Recherche
collective :
• Faire découvrir
progressivement les particularités et l'utilisation des différents documents à
partir des questions de la rubrique «J'observe et je découvre».
a) Saisir l'essentiel
b) Prendre des
indices
• Inviter les
apprenants à rechercher collectivement les réponses et à les justifier en
repérant les indices correspondants.
• Confronter les
réponses et engager le débat pour stimuler les élèves en difficulté.
• Etablir le bilan au
tableau et demander aux élèves de consigner la synthèse dans les cahiers de
leçons.
a) Saisir l'essentiel
• Demander aux élèves
de justifier leurs réponses.
• Confronter les
réponses des élèves et stimuler ceux qui trouvent des difficultés à participer.
- Bilan:
- Etablir le bilan au
tableau et demander aux apprenants de le consigner dans leurs cahiers de
leçons.
2 - Entraînement
- Faire lire les
consignes de la rubrique «Je m'exerce».
Rassemble des
informations utiles pour faire un article. Tu l'exposeras dans le journal de
ton établissement tout en tenant compte des différentes techniques de presse
que tu viens d'apprendre: Typographie, images, titre, chapeau, sous-titre,
signature, disposition des parties, couleurs, ...
- Explication des
tâches demandées.
- Réalisation
individuelle de l'exercice.
- Mise en commun des
productions des apprenants.
- Correction
collective.
3 - Prolongement
- Demander aux élèves
d'effectuer des recherches hors classe en fonction de la compétence visée
Lecture
diction
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Titre: La cigale et la fourmi. -Séquence n° :6
-Compétences visées : Rendre
l'apprenant capable de lire de manière expressive en respectant les éléments
prosodiques propres au vers français.
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1-Audition du poème :
- Lire le poème deux
ou trois fois en respectant le rythme et l'intonation tout en insistant sur les
liaisons, les pauses et les apostrophes.
2- Vérification de l'imprégnation auditive
• De quoi parle ce
poème ?
• Que fait la virgule
d'après ce poème?
3- Remarques sur la forme
- L'enseignant écrit
le poème au tableau et pose des questions.
• Qui a écrit ce
poème ? Quel est son titre ? De combien de strophes le poème est-il composé ?
• De combien de vers est-il composé ? Combien
de vers comprend chaque strophe ?
• Relève les
différentes rimes du poème.
4- Remarques sur le fond
-Qui parle dans ce
poème?
Expliquer quelques
mots difficiles.
5- Diction
- Faire lire le poème
collectivement puis individuellement selon souffle, des groupes rythmiques, des
liaisons, etc.
- Faire corriger les
erreurs de prononciation et de diction.
Les règles de la diction : respect des groupes de
6- Mémorisation
- Reprendre la
diction du poème strophe par strophe collectivement et individuellement.
- Effacer à chaque
reprise un vers, puis une strophe jusqu'à ce que le poème soit entièrement
mémorisé.
- Inviter quelques élèves à le dire en
corrigeant les imperfections et en encourageant les bonnes dictions.
7- Prolongement:
- Demander aux élèves
de chercher des poèmes du même genre.
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