Compréhension de texte
-Fiche :                                          -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :6                             -Semaine : 15  –Séance : 1               
-Titre :                                              .
-Compétence visée : Reconnaître la typographie des textes prescriptifs.
-Support : le manuel  de l’élève page  .
1- Observation du support:
- Inviter les apprenants à observer les illustrations, le titre, la signature, la forme, la typographie et la présentation générale du support.
- Laisser l'initiative aux élèves d'émettre leurs hypothèses et encourager ceux qui sont en difficulté.
- Leur demander des justifications et les inciter à repérer les indices textuels pour répondre aux questions de la rubrique «J'observe».
-Dis ce que tu vois dans l'image.
- A partir du titre et de l'image, devine de quoi parle le texte.
2 - lecture magistrale
-           Lire le texte expressivement en insistant sur le ton, le rythme et la ponctuation.
3 - Lecture silencieuse
- Faire lire silencieusement le texte et veiller à ce que cette lecture soit correctement menée.
4 - Vérification des hypothèses
- Vérifier les suggestions à l'aide des deux premières questions de la rubrique « Je lis et je comprends».
1- De quel type de pêche s'agit-il dans ce texte ?
2- Qu'est-ce qui a encouragé la chasse à la baleine ?
- Repérer les indices justificatifs à partir d'une recherche collective.
5 - lecture magistrale
Le professeur relit le texte.
6 - Lectures individuelles
- Faire lire le texte individuellement.
- Corriger les erreurs de prononciation et d'articulation et étudier en cas de besoin les difficultés au tableau.
- Encourager les bonnes lectures.
- Ponctuer les lectures d'explications de mots et des expressions difficiles.
- Noter au fur et à mesure les structures pouvant faire l'objet d'une utilisation en expression écrite.
7 - Compréhension globale
- Expliciter les questions de la rubrique «Je lis et je comprends».
3- Comment cette chasse est-elle qualifiée dans le texte ?
4- Le développement industriel a-t-il permis de faire diminuer la chasse aux baleines ? Pourquoi ?
5- Quelles décisions ont été prises pour protéger les baleines ?
- Inviter les apprenants à y répondre en repérant les éléments du texte qui justifient leur réponse.
-Amener les apprenants à construire ensemble le sens.
















Compréhension de texte
-Fiche :                                          -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :6                             -Semaine : 15  –Séance : 2
-Titre :                                                  .
-Compétence visée : Reconnaître la typographie des textes prescriptifs.
-Support : le manuel  de l’élève page     .
1- Lecture magistrale:
Le professeur lit le texte une lecture expressive.

2 - Lectures individuelles
-Vérifier le déchiffrage et insister sur une bonne articulation (liaisons, prononciation, unité du sens, groupes de souffle).

3- Rappel et vérification de la compréhension
-Poser des questions  précises et brèves pour vérifier la compréhension globale du texte.
4 – Approfondissement

- Répondre aux questions de la rubrique « J'approfondis ma compréhension ».
1- Combien y a-t-il de paragraphes dans ce texte ?
2- Quelle est l'information principale donnée par chaque paragraphe ?
3- Y a-t-il d'autres informations ?
4- Quelle est donc l'idée générale du texte ?
5- Donne un titre à chaque paragraphe.
6- Propose un autre titre au texte.
5- Bilan:
-Etablir un bilan de la compétence visée et l'écrire au tableau.
-Demander aux élèves de garder le bilan dans leurs cahiers de leçons.
6 – Prolongement
- Demander aux élèves de pousser leur recherche sur le même texte.















Lecture de documents
-Fiche :                                           -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :6                           -Semaine : 15.                 
-Compétences visées : Reconnaître une recette.
-Support : le manuel  de l’élève page
1 – Découverte:
- Présentation et identification des documents à partir des indices formels : illustrations, forme, typographie, logos, etc.
- Elaboration des hypothèses :
Faire observer les documents et laisser émettre des hypothèses sur leur nature, leur utilisation et leurs spécificités.
- Lecture et étude des documents.
- Recherche collective :
• Faire découvrir progressivement les particularités et l'utilisation des différents documents à partir des questions de la rubrique «J'observe et je découvre».
a) Saisir l'essentiel
b) Prendre des indices
• Inviter les apprenants à rechercher collectivement les réponses et à les justifier en repérant les indices correspondants.
• Confronter les réponses et engager le débat pour stimuler les élèves en difficulté.
• Etablir le bilan au tableau et demander aux élèves de consigner la synthèse dans les cahiers de leçons.
a) Saisir l'essentiel
• Demander aux élèves de justifier leurs réponses.
• Confronter les réponses des élèves et stimuler ceux qui trouvent des difficultés à participer.
- Bilan:
- Etablir le bilan au tableau et demander aux apprenants de le consigner dans leurs cahiers de leçons.
2 - Entraînement
- Faire lire les consignes de la rubrique «Je m'exerce».
Rassemble des informations utiles pour faire un article. Tu l'exposeras dans le journal de ton établissement tout en tenant compte des différentes techniques de presse que tu viens d'apprendre: Typographie, images, titre, chapeau, sous-titre, signature, disposition des parties, couleurs, ...
- Explication des tâches demandées.
- Réalisation individuelle de l'exercice.
- Mise en commun des productions des apprenants.
- Correction collective.
3 - Prolongement
- Demander aux élèves d'effectuer des recherches hors classe en fonction de la compétence visée


















Lecture diction

-Fiche :                                           -Cours : 6ème année primaire
-Titre: La cigale et la fourmi.          -Séquence n° :6                          
-Compétences visées : Rendre l'apprenant capable de lire de manière expressive en respectant les éléments prosodiques propres au vers français.

1-Audition du poème :
- Lire le poème deux ou trois fois en respectant le rythme et l'intonation tout en insistant sur les liaisons, les pauses et les apostrophes.
2- Vérification de l'imprégnation auditive
• De quoi parle ce poème ?
• Que fait la virgule d'après ce poème?
3- Remarques sur la forme
- L'enseignant écrit le poème au tableau et pose des questions.
• Qui a écrit ce poème ? Quel est son titre ? De combien de strophes le poème est-il composé ?
 • De combien de vers est-il composé ? Combien de vers comprend chaque strophe ?
• Relève les différentes rimes du poème.
4- Remarques sur le fond
-Qui parle dans ce poème?
Expliquer quelques mots difficiles.
5- Diction
- Faire lire le poème collectivement puis individuellement selon souffle, des groupes rythmiques, des liaisons, etc.
- Faire corriger les erreurs de prononciation et de diction.
Les règles  de la diction : respect des groupes de
6- Mémorisation
- Reprendre la diction du poème strophe par strophe collectivement et individuellement.
- Effacer à chaque reprise un vers, puis une strophe jusqu'à ce que le poème soit entièrement mémorisé.
 - Inviter quelques élèves à le dire en corrigeant les imperfections et en encourageant les bonnes dictions.
7- Prolongement:
- Demander aux élèves de chercher des poèmes du même genre.


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