Communication et Actes de langage
-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.                                                - Semaine :21    -Séance :2
-Compétence communicative : -Parler  de soi en public.
-Support : le manuel de l'élève pages  132.
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les apprenants à redire les répliques puis à rejouer le dialogue.
- Contrôler la compréhension.
- Vérifier la mémorisation et l'appropriation des structures nouvelles.
- Le professeur : Mesdames et messieurs, je vous présente Nabil un élève qui a été le premier de sa classe. Il va nous parler de lui et de son travail.
- Nabil : Merci, je suis très heureux de l'honneur que vous me faites. Etre premier de sa classe, n'est pas chose difficile. Il faut travailler régulièrement, bien écouter en classe, participer activement aux cours, faire ses devoirs au jour le jour et enfin avoir une bonne méthode de travail.
- Le professeur : C'est tout ! Ta recette semble facile ! Mais trouves-tu du temps pour d'autres occupations ?
- Nabil : Evidemment, je fais du sport, je navigue sur Internet et je vais au cinéma.
- Le professeur : Bravo Nabil ! As-tu un dernier mot à dire à l'assistance ?
- Nabil : Oui, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier mes professeurs, mes camarades et tous les parents ici présents.
- L'animateur: Applaudissez Nabil .
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures et les expressions qui permettent Parler  de soi en public..
Situations proposées :
Karim et Amine se rencontrent dans la cour de l'école.
Karim : Bonjour, tu es en 6ème année ? Amine : Oui, et toi ?
Karim : Moi aussi, comment t'appelles-tu ? Amine : Amine, et toi ?
Karim : Moi, c'est Karim.
Amine : Je ne t'ai jamais vu à l'école avant.
Karim : Je suis nouveau, avant j'habitais à Casablanca, mais mon père a changé de travail et nous habitons maintenant à Fès. Amine : Tu aimes le sport ?
Karim : Oui, surtout le football.
Amine : Alors, on se retrouve après la classe pour une partie ? Karim : Avec plaisir, à tout à l'heure.
1- Où se trouvent Karim et Amine ?
2- Pourquoi ne se connaissaient-ils pas ?
3- Relève les informations que donne Karim en parlant de lui.
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.












Communication et Actes de langage
-Fiche :                                                              - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 8.                                                - Semaine :21    -Séance :3
-Compétence communicative : -Parler  de soi en public.
-Support : le manuel de l'élève pages  132.
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.  
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime » à l'aide des illustrations du manuel de l'élève.
Activité 1 :
Elabore un dialogue à partir des situations suivantes :
- Situation 1 : Un journaliste s'entretient avec El Guerrouj qui parle de sa vie d'athlète.
- Situation 2 : Un marin parle de ses aventures en mer.
Activité 2 :
Parle de toi devant tes camarades de classe. Présente-toi, dis ton âge, précise où tu habites et exprime ce que tu aimes.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
 Pour parler de soi en public, on peut utiliser des expressions et des phrases semblables à celles qui suivent:
- Je me présente, Mohamed.
- Moi, c'est Aïcha, et toi ?
- Bonjour, Fatema-Zahra.
- Je suis en 6°  année du primaire.
 - J'ai 11 ans./- J'habite juste en face de l'école / au 13, rue Mimosa en ville l'école.
- Je suis grand(e) / petit(e) / mince.../- J'ai des cheveux courts / longs / frisés / tressés... - J'ai des yeux noirs / marron / bleus.../- J'aime jouer au football / au basket / regarder la télévision

4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres  situations  et de les décrire dans leurs cahiers de recherche en fonction de la compétence visée





Post a Comment

Previous Post Next Post