controle continu 6eme primaire
exercices de français 6ème année primaire maroc pdf
examen normalisé 6ème année primaire maroc 2015 pdf
examen normalisé 6ème année primaire maroc math
examen 6eme année primaire 2017
examen provincial 6aep 2018
evaluation 6eme primaire
examen de francais 6eme primaire avec correction pdf


Evaluation 1 du 2ème  semestre
Activites de langues
Classe : CE6
Evaluation écrite N° 2             1er semestre
                                                                                Rabat le 12 décembre 2014
            Chère amie,
       Nous avons appris avec beaucoup de chagrin et d'affliction le décès de votre regretté père survenu la semaine dernière.
         Nous sommes désolés de ne pas avoir pu assister à l'enterrement . Nous espérons  pouvoir compter sur votre compréhension. En effet, le jour de l'inhumation a coïncidé avec la rentrée universitaire de notre fille et il fallait que l'un de nous l'accompagne pour l'installer pendant que l'autre s'occupait des enfants . Mais, sachez que même si nous n'étions pas physiquement aux funérailles, nos cœurs étaient et sont avec vous.
      Nous vous présentons, chère amie, nos sincères condoléances et nous implorons Dieu le Tout-Puissant  d'accueillir le défunt en sa sainte miséricorde.

                                                             Monsieur et Madame Bensaïd

I-COMPREHENSION : (6 pts)
1-   Expéditeur : ……………………………………………………….……………… (0.5)
       Destinataire : …………………………………..……………………….……….. (0.5)
2-   A quelle occasion la lettre a été écrite ?                                                         (1 )   
………………………………………………………………………………..…….…
3-   Les expéditeurs ont-ils assisté à l’enterrement ? pourquoi ?                          (1 )
………………………………………………………………………………..…………
4-   Quelle relation y a-t-il entre les correspondants ? Qu’est-ce qui le montre ?   (1)                                                                         
………………………………………………………………………………..…………
5-   Quel est le sentiment existant dans la lettre ? Qu’est-ce qui le montre ?         (1)                                   ………………………………………………………………………………..…………
6-   Relève quatre (4) mots appartenant au lexique de la mort .                            (1)           
………………………………………………………………………………..…………
_________________________________________
II-LANGUE (8 pts )
1-   Relève dans la lettre :                                                                                      (2)
       -un C.C  de manière : ……………………………………………………….……………
      - un C.C de temps : ……………………………………………………………..………..
    - une proposition subordonnée de but :……………………… ……………….………….
    - une proposition subordonnée d’opposition ;………………… …………………..…….
2-   Refais la 1ere phrase du 2eme paragraphe avec car ou parce que :                  (1)              
………………………………………………………………………………..…………
3-   Dans les phrases suivantes , emploie les pronoms relatifs convenables :      (2)      
-      Le Roi a envoyé une lettre aux familles des victimes, il a exprimé sa profonde tristesse dans cette lettre .
………………………………………………………………………………..…………
-      Le Roi a aidé les familles , elles ont perdu leurs enfants dans l’accident .
………………………………………………………………………………..…………
4-   Transforme au discours direct ou indirect   :                                                  (3)
-      Nous avons demandé aux enfants : « qu’est-ce que vous allez faire après la mort de votre père ? » 
………………………………………………………………………………..…………            
-      Ils nous ont répondu : «  nous ne savons pas encore  »
………………………………………………………………………………..…………
-      Les parents conseillent à leurs enfants de ne pas oublier de soutenir leurs amis.
………………………………………………………………………………..…………
_________________________________________
III- PRODUCTION ECRITE (6 pts )
Choisis  l’un des deux (2) sujets suivants :                                                            
1-   Un(e) ami(e)  a réussi à un concours , tu lui écris une lettre de félicitations .

2-   Ton (ta) meilleur (e) copain (copine ) a perdu un être cher , tu lui écris  une lettre de condoléances  .

Post a Comment

Previous Post Next Post