controle
continu 6eme primaire
exercices
de français 6ème année primaire maroc pdf
examen
normalisé 6ème année primaire maroc 2015 pdf
examen
normalisé 6ème année primaire maroc math
examen
6eme année primaire 2017
examen
provincial 6aep 2018
evaluation
6eme primaire
examen de
francais 6eme primaire avec correction pdf
Classe : CE6 ...
Evaluation 2 du 2ème semestre
-----
Langue française -----
Compréhension / expression écrite
|
----- Activités de langue
NOTE : / 50
Texte :
Mehdi
souffre d’une grave maladie : il est timide, trop timide . Le jour de ses
quinze ans ,
ses parents ont décidé que c’était assez !
« Mehdi , tu vas aller chez ta tante
à Agadir . Le voyage est un peu compliqué . Il faut descendre du train à Marrakech
et prendre un car jusqu’à Agadir , A ton âge , il faut que tu apprennes à
voyager seul ».
Mehdi demande à ses parents d’oublier
cette idée mais rien à faire , il faut partir .
Le voyage en train jusqu’à Marrakech se
passe bien. En sortant de la gare , il monte dans le car d’Agadir qui démarre après
quelques minutes . La nature est splendide et Mehdi est très joyeux. Il admire
la beauté des paysages quand, tout à coup , le car s’arrête.
« C’est une panne , nous sommes à Asni
. Il y a un hôtel ou vous pourrez passer la nuit.
On
repartira demain à neuf heures du matin » ,dit le conducteur aux voyageurs.
__________________________________________________________________________
I – COMPREHENSION DE TEXTE : (10 points )
1- Quel est le type de ce texte ? .
…………………………………………………………………………………………………………………….
2- Quelle est la maladie de Mehdi ?
…………………………………………………………………………………………………………………….
3- Ou va-t-il partir ? pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………….
4- Quel âge a-t-il ?
……………………………………………………………………………………………………………………
5- Qu’est-ce qu’il doit apprendre à
faire ?
……………………………………………………………………………………………………………………
6- Quels moyens de transport a pris Mehdi pour voyager ?
……………………………………………………………………………………………………………………
7- Quel est le premier ? Quel est le
deuxième ?
……………………………………………………………………………………………………………………
8- Pourquoi le car s’est arrêté ?
……………………………………………………………………………………………………………………
9- Que doivent faire les voyageurs ?
……………………………………………………………………………………………………………………
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II –EXPRESSION ECRITE : ( 10 points )
1/ Remets ces phrases en ordre pour
retrouver le sens du texte ( 4 points )
-
Mehdi est trop timide.
-
Il est très content et connait de nouveaux amis.
-
Ils l’envoient seul en voyage chez sa tante à Agadir .
-
Après un mois, il revient chez lui complètement changé .
-
Il va à la plage, s’amuse et se promène avec ses cousins .
-
Ses parents veulent le soigner .
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
2/ Raconte
un beau voyage que tu a fait seul(e) ou avec tes parents . ( 6 points )
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
_______________________________________________________________________________
|
I – GRAMMAIRE : (10 points )
1- Exprime la cause avec : car – comme
- à cause de ( 3 points )
- Les parents envoient leur fils en voyage , il
est trop timide.
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
2- Transforme à la voix passive : ( 4 points )
- Les parents envoient Mehdi chez sa tante.
…………………………………………………………………………………………………………………….
- Mehdi a connu de nouveaux amis .
…………………………………………………………………………………………………………………….
3- Transforme à la forme négative : ( 2 points )
- Mehdi est encore timide .
…………………………………………………………………………………………………………………….
-Il parle toujours devant les invités .
…………………………………………………………………………………………………………………….
4- Ecris correctement les adjectifs ( ) : ( 1
points )
Les (gentil ) cousins de Mehdi habitent dans la (beau) ville d’Agadir
.
…………………………………………………………………………………………………………………….
II- CONJUGAISON ( 10 points )
1- Mets les verbes au passé composé : ( 4 points )
- Mehdi ( prendre ) un taxi pour arriver
chez sa tante.
………………………………………………………………………………………………………………..…
- Mehdi et ses cousins (faire ) beaucoup de
promenades à Agadir.
…………………………………………………………………………………………………………………….
- Vous (dire ) la vérité à votre fils .
…………………………………………………………………………………………………………………….
- Tu (descendre ) heureux du car .
…………………………………………………………………………………………………………………….
2- Mets les verbes ( ) à
l’impératif : ( 3 pts )
- ( aller ) ………………..
chez ta tante à Agadir .
- ( admirer ) ……………... la beauté de la
plage (1e p. pl ).
- ( faire ) …………... du sport à la plage ( 2e
p. pl ) .
3- Mets les verbes ( )
au conditionnel présent : ( 3
pts )
- Mehdi et ses cousins ( être ) ……………...
contents d’aller à la piscine .
- Est-ce que tu ( vouloir ) …………….…..
partir au cinéma avec nous ?.
- Je ( pouvoir ) …………….……. voyager seul (e).
III – LEXIQUE ( 10 points )
1- Donne l’équivalent de : ( 2
points )
- compliqué = …………….... splendide = …………………
2- Donne le contraire de : ( 2 points )
- descendre du train ≠ …………………………..
- très joyeux ≠ …………………………..
3- Transforme ces phrases en employant : devoir + infinitif
ou être obligé de + infinitif ( 4 points )
- Il faut descendre du train à Marrakech .
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
- Il faut que tu apprennes à voyager seul .
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
4- Remplis ( ……) par les mots corrects : ( 2 points )
- Le ………..…… est tombé en ………………. Le
…………………. demande aux voyageur de passer la nuit à l’hôtel. Le lendemain , ils
continuent le voyage sur l’auto …………………
Post a Comment