controle continu 6eme primaire
exercices de français 6ème année primaire maroc pdf
examen normalisé 6ème année primaire maroc 2015 pdf
examen normalisé 6ème année primaire maroc math
examen 6eme année primaire 2017
examen provincial 6aep 2018
evaluation 6eme primaire
examen de francais 6eme primaire avec correction pdf
Evaluation 1 du 2ème
semestre
Activites de langues
Classe : CE6
Evaluation écrite N° 2 1er semestre
Rabat le 12 décembre 2014
Chère amie,
Nous avons appris avec beaucoup de chagrin
et d'affliction le décès de votre regretté père survenu la semaine dernière.
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu
assister à l'enterrement . Nous espérons
pouvoir compter sur votre compréhension. En effet, le jour de
l'inhumation a coïncidé avec la rentrée universitaire de notre fille et il
fallait que l'un de nous l'accompagne pour l'installer pendant que l'autre s'occupait
des enfants . Mais, sachez que même si nous n'étions pas physiquement aux
funérailles, nos cœurs étaient et sont avec vous.
Nous vous présentons, chère amie, nos
sincères condoléances et nous implorons Dieu le Tout-Puissant d'accueillir le défunt en sa sainte miséricorde.
Monsieur et Madame Bensaïd
I-COMPREHENSION :
(6 pts)
1- Expéditeur : ……………………………………………………….………………
(0.5)
Destinataire : …………………………………..……………………….………..
(0.5)
2- A quelle occasion la lettre a été écrite ? (1 )
………………………………………………………………………………..…….…
3- Les expéditeurs ont-ils assisté à l’enterrement ?
pourquoi ? (1 )
………………………………………………………………………………..…………
4- Quelle relation y a-t-il entre les correspondants ?
Qu’est-ce qui le montre ? (1)
………………………………………………………………………………..…………
5- Quel est le sentiment existant dans la
lettre ? Qu’est-ce qui le montre ?
(1)
………………………………………………………………………………..…………
6- Relève quatre (4) mots appartenant au
lexique de la mort . (1)
………………………………………………………………………………..…………
_________________________________________
II-LANGUE (8 pts )
1- Relève dans la
lettre :
(2)
-un C.C de manière : ……………………………………………………….……………
- un C.C de
temps : ……………………………………………………………..………..
- une proposition
subordonnée de but :……………………… ……………….………….
- une proposition
subordonnée d’opposition ;………………… …………………..…….
2- Refais la 1ere
phrase du 2eme paragraphe avec car ou parce que : (1)
………………………………………………………………………………..…………
3- Dans les phrases
suivantes , emploie les pronoms relatifs convenables : (2)
-
Le Roi a envoyé une
lettre aux familles des victimes, il a exprimé sa profonde tristesse dans cette
lettre .
………………………………………………………………………………..…………
-
Le Roi a aidé les
familles , elles ont perdu leurs enfants dans l’accident .
………………………………………………………………………………..…………
4- Transforme au
discours direct ou indirect : (3)
-
Nous avons demandé aux
enfants : « qu’est-ce que vous allez faire après la mort de votre
père ? »
………………………………………………………………………………..…………
-
Ils nous ont répondu :
« nous ne savons pas encore »
………………………………………………………………………………..…………
-
Les parents conseillent
à leurs enfants de ne pas oublier de soutenir leurs amis.
………………………………………………………………………………..…………
_________________________________________
III- PRODUCTION ECRITE (6 pts )
Choisis l’un
des deux (2) sujets suivants :
1- Un(e) ami(e) a réussi à un concours , tu lui écris une
lettre de félicitations .
2- Ton (ta) meilleur
(e) copain (copine ) a perdu un être cher , tu lui écris une lettre de condoléances .
إرسال تعليق