Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 9.                                                - Semaine : 22    -Séance : 1
-Compétence communicative :
•Exprimer la modification d'un état ( constater , observer, décrire…).
-Support : le manuel de l'élève pages  140.
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que voyez –vous sur l'image?
• Combien de personnage y a-t-il?
2–Compréhension:
•Présenter le dialogue  deux à trois fois.
•Explication des mots qui bloquent la compréhension.
•Questions de compréhension et de découverte de la compétence
1- Qui parle dans ce dialogue ?
2-Comment est l'état physique de Sofia ?
3-Qui a constaté cet état ? Quand ?
4- Qu'éprouve Sofia ?
5-Que lui propose sa maman ?
6-Qu'a dit la maman à sa fille? Quand a-t-elle constaté qu'elle a grossi ?
7-Exprime la constatation de l'état physique d'une personne de ton choix  en utilisant les expressions suivantes :
Je crois que... , je vois que... , je sens que... je remarque que... je constate que...
• Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
• Ecrire au tableau les mots et les structures relatifs aux actes de langage.
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue  d'une manière expressive.
Une maman a constaté que sa fille a pris du poids.
- La maman: - Sofia ! je vois que tu as pris du poids ces derniers temps.
-Sofia: - Oui maman, moi aussi, j'ai constaté que j'ai grossi.
-La maman: - Est-ce que tu te sens à l'aise dans cet état ?
            -Sofia: - Non maman, j'éprouve de la fatigue. Surtout quand je monte les escaliers.
-La maman : - Et bien, si tu veux perdre quelques kilos, tâche de suivre un régime alimentaire.
- Sofia: - Oui maman, mais j'ai besoin de ton aide pour observer strictement mon régime.
• Mémorisation des expressions relatives à la compétence.
• Correction phonétique des mots ou expressions.
4-Dramatisation:
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de mémorisation:
*-« Je vois que tu as grossi ces derniers temps».
Remplace l'expression «je vois que ... » par d'autres expressions.









Communication et Actes de langage
-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 9.                                                - Semaine : 22    -Séance : 2
-Compétence communicative :
•Exprimer la modification d'un état ( constater , observer, décrire…).
-Support : le manuel de l'élève pages  140.
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les apprenants à redire les répliques des deux dialogues précédents puis à les rejouer.
- Contrôler la compréhension:
*-Comment est l'état physique de Sofia ?
*-Que lui propose sa maman ?
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures et les expressions qui permettent d'Exprimer la modification d'un état.
- Tenir compte de l'environnement socioculturel.
- Activer la participation de tous les élèves et encourager toutes les initiatives.
Activité proposée:
Activité 1 .
C'est la rentrée scolaire, deux camarades se retrouvent devant l'école.
- Oh ! Regarde comme l'école a changé !
- Tu as raison, ils ont fait des transformations pendant l'été. L'école s'est embellie.
- Ils ont changé le portail d'entrée et renouvelé tout le pavé de la cour.
- Et puis, tout est repeint. Ça va être un vrai plaisir d'étudier cette année dans un cadre aussi agréable !
Questions
1- Qui parle dans ce dialogue ?
2- Qu'est-ce qui a changé dans l'école ?
3- Relève toutes les expressions montrant qu'il y a eu des modifications.
Activité 2:
Dans ta classe, on a repeint, on a changé les bancs et on a posé un tableau neuf. Tu exposes ces modifications à tes parents.
Activité 3 :
Au centre de ta ville ou de ton village, on a aménagé une place en plantant des arbres et des fleurs, en construisant des bancs et en installant une fontaine. Tu parles de ces modifications à un(e) ami(e).
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.











Post a Comment

Previous Post Next Post