Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 9.                                                - Semaine : 22    -Séance : 3
-Compétence communicative :
•Exprimer la modification d'un état ( constater , observer, décrire…).
-Support : le manuel de l'élève pages  140.
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.  
Une maman a constaté que sa fille a pris du poids.
- La maman: - Sofia ! je vois que tu as pris du poids ces derniers temps.
-Sofia: - Oui maman, moi aussi, j'ai constaté que j'ai grossi.
-La maman: - Est-ce que tu te sens à l'aise dans cet état ?
-Sofia  : - Non maman, j'éprouve de la fatigue. Surtout quand je monte les escaliers.
-La maman : - Et bien, si tu veux perdre quelques kilos, tâche de suivre un régime alimentaire.
- Sofia: - Oui maman, mais j'ai besoin de ton aide pour observer strictement mon régime.
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime »du manuel de l'élève:
Exprime la constatation de l'état physique des personnes suivantes :
*Situation 1 :Une personne qui a maigri.
*Situation 2 :Une personne malade.
*Situation 3 :Une personne en forme.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
Pour exprimer la modification d'un état, on utilise des :

Verbes :
Noms :
Verbes :
Noms :
Changer
le changement
Déformer
la déformation
Transformer
la transformation
Altérer
l'altération
Varier
la variation
Modifier
la modification
Evoluer
l'évolution
Renouveler
le renouvellement
Agrandir
l'agrandissement
Moderniser
la modernisation



4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres  situations  et de les décrire dans leurs cahiers de recherche.









Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 9.                                                - Semaine :23    -Séance :1
-Compétence communicative : - Prendre rendez-vous.
-Support : le manuel de l'élève pages  147.
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que représente cette image?
2–Compréhension:
- Les réponses aux questions se rapportant à la construction de la compétence visée à la lumière de l'élément déclencheur amèneront les apprenants à mieux discerner l'expression de Prendre rendez-vous..
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Poser des questions de compréhension et de découverte des actes de langage visés :
- Questions de compréhension et de découverte.
1- Combien y a-t-il de personnages qui parlent? Comment s'appellent-ils ?
2- Par quel moyen communiquent-ils ?
3- De quoi parlent-ils?
4- Où et quand aura lieu leur rendez-vous?
5- Relève dans le dialogue les expressions utilisées pour fixer un rendez- vous.
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue  d'une manière expressive.
Adil constate son ami Ayman au téléphone et lui propose d'aller avec lui au cybernet
Adil: Bonjour Ayman, veux-tu aller au cybernet avec moi ?
Ayman : Oh oui ! je veux bien, c'est une bonne idée. Ma maison est sur ton chemin, tu passes chez moi et on y va ensemble.
Adil: Ah non ! pour arriver chez toi, il faut faire un détour ;je propose qu'on se fixe un point de rencontre.
Ayman : Si tu veux, on peut se rencontrer devant la librairie
Adil: Ça me convient, on se retrouve là-bas dans dix minutes.
Ayman : D'accord, alors à tout à l'heure.
- Participation active de tous les apprenants.
- Correction phonétique.
4-Dramatisation:
- Exploiter les structures étudiées dans des situations variées.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de mémorisation.
*- Donne d'autres expressions qu'on peut utiliser pour fixer un rendez-vous.







Post a Comment

Previous Post Next Post