Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 9. - Semaine : 22 -Séance : 3
-Compétence communicative :
•Exprimer la
modification d'un état ( constater , observer, décrire…).
-Support : le manuel
de l'élève pages 140.
|
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.
Une maman a constaté que sa fille a pris du poids.
- La maman: - Sofia ! je vois que tu as pris du poids ces derniers
temps.
-Sofia: - Oui maman, moi aussi, j'ai constaté que j'ai grossi.
-La maman: - Est-ce que tu te sens à l'aise dans cet état ?
-Sofia : - Non maman, j'éprouve
de la fatigue. Surtout quand je monte les escaliers.
-La maman : - Et bien, si tu veux perdre quelques kilos, tâche de
suivre un régime alimentaire.
- Sofia: - Oui maman, mais j'ai besoin de ton aide pour observer
strictement mon régime.
-Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix
pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime »du manuel de
l'élève:
Exprime la constatation de l'état physique des personnes suivantes :
*Situation 1 :Une personne qui a maigri.
*Situation 2 :Une personne malade.
*Situation 3 :Une personne en forme.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes
de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
Pour exprimer la modification d'un état, on utilise des :
Verbes :
|
Noms :
|
Verbes :
|
Noms :
|
Changer
|
le changement
|
Déformer
|
la déformation
|
Transformer
|
la transformation
|
Altérer
|
l'altération
|
Varier
|
la variation
|
Modifier
|
la modification
|
Evoluer
|
l'évolution
|
Renouveler
|
le renouvellement
|
Agrandir
|
l'agrandissement
|
Moderniser
|
la modernisation
|
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres situations et de les décrire dans leurs cahiers de
recherche.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : - Cours: 6ème
année primaire
-Séquence n° : 9. -
Semaine :23 -Séance :1
-Compétence
communicative : - Prendre rendez-vous.
-Support : le manuel
de l'élève pages 147.
|
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que représente cette image?
2–Compréhension:
- Les réponses aux questions se rapportant à la construction de la
compétence visée à la lumière de l'élément déclencheur amèneront les apprenants
à mieux discerner l'expression de Prendre rendez-vous..
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Poser des questions de compréhension et de découverte des actes de
langage visés :
- Questions de compréhension et de découverte.
1- Combien y a-t-il de personnages qui parlent? Comment s'appellent-ils
?
2- Par quel moyen communiquent-ils ?
3- De quoi parlent-ils?
4- Où et quand aura lieu leur rendez-vous?
5- Relève dans le dialogue les expressions utilisées pour fixer un
rendez- vous.
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue d'une
manière expressive.
Adil constate son ami Ayman au téléphone et lui propose d'aller avec
lui au cybernet
Adil: Bonjour Ayman, veux-tu aller au cybernet avec moi ?
Ayman : Oh oui ! je veux bien, c'est une bonne idée. Ma maison est sur
ton chemin, tu passes chez moi et on y va ensemble.
Adil: Ah non ! pour arriver chez toi, il faut faire un détour ;je
propose qu'on se fixe un point de rencontre.
Ayman : Si tu veux, on peut se rencontrer devant la librairie
Adil: Ça me convient, on se retrouve là-bas dans dix minutes.
Ayman : D'accord, alors à tout à l'heure.
- Participation active de tous les apprenants.
- Correction phonétique.
4-Dramatisation:
- Exploiter les structures étudiées dans des situations variées.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle
pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de
mémorisation.
*- Donne d'autres expressions qu'on peut utiliser pour fixer un
rendez-vous.
Post a Comment