Expression écrite

-Fiche :                                                      -Cours : 6ème année primaire

-Séquence n°: 9                                         -Semaine : 23 -Séance:2
-Objet : Ecrire un mini-dialogue /prendre rendez-vous
-Compétence visée : Rédiger  un  mini-dialogue  dans lequel il prendra  un rendez-vous.
-Support  : Le manuel de l’élève page 146.
I- Production:
* Rappel de la compétence visée et présentation des activités de la rubrique« je produis».
* Explication  des consignes

Ecris un mini-dialogue dans lequel tu prends rendez-vous chez le dentiste.
Tu veux voir le directeur de la maison de jeunes, mais il est absent en ce moment. Tu veux prendre rendez-vous. Tu demandes à la secrétaire de le faire. Ecris le dialogue entre la secrétaire et toi.
Tu utiliseras des expressions variées qui permettent de prendre rendez-vous.



II- Prolongement:
 -Recueillir les productions finalisées.
Corriger et apprécier les productions recueillies.
 -Répartir les erreurs selon leur fréquence et leur nature.

Les fautes
Leurs natures
Corrections proposées




-Corriger collectivement au tableau les erreurs répertoriées soit :
* Au début de la première séance de chaque nouvelle leçon.
* Au moment de la dictée «transformer la séance de dictée en un moment de remédiation aux erreurs récurrentes».
* Au moment de l'évaluation et du soutien.
-Motiver les élèves en affichant en classe les meilleures productions.
-Encourager toute initiative de production personnelle. 

















Grammaire

-Fiche :                                                        - Cours : 6ème année primaire

-Séquence n°: 9                                           - Semaine :23
-Objet : les adjectifs qualificatifs.
-Compétences visées: reconnaître des adjectifs qualificatifs et les accorder correctement avec les noms qu'ils qualifient.
-Support  : Le manuel de l’élève page 149. 
I-Observation et découverte:
L'enseignant  invite les élèves  à lire le texte du départ.
1- Observe les mots en couleur.
2- Qu'est-ce qu'ils accompagnent ? Pourquoi ?
3- Où sont-ils placés ?
4- Comment les appelle-t-on ?
5- Pourquoi " jolie" prend « e » et "rouges" prend « s » ?
6- Dans la dernière phrase, qu'est-ce qui sépare l'adjectif en bleu du nom qu'il qualifie ?
7- comment appelle-t-on ce type d'adjectifs ?
II- A  retenir:
a) L'adjectif qualificatif donne des informations sur le groupe nominal (G.N) qu'il accompagne. II s'accorde avec lui en genre et en nombre.
b) L'adjectif qualificatif est:
- Epithète, quand il est placé juste après ou avant le G.N
- Attribut, quand il est séparé du G.N par un verbe.
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans le manuel  de l'élève page 149: dans la rubrique « je m'entraîne ».
a) Relie le nom à l'adjectif qui convient.
 Le lion           • mariée
Le temps        • scolaire
L'année             sauvage
La femme      • pluvieux
La poule         • pondeuse
 b) Souligne les adjectifs qualificatifs
- La semaine prochaine, les bons élèves recevront de précieux prix dans la grande salle de l'école.
c) Souligne seulement les adjectifs quali­ficatifs attributs.
- Demain, le grand Maghreb connaîtra une température basse, un temps pluvieux. La mer sera agitée et le vent restera faible au Sud, un peu violent au Nord.
  IV- Evaluation:
Faire exécuter  les exercices suivants :
a) Mets au féminin les adjectifs qualificatifs suivants :
heureux - gai - triste - méchant - mauvais - beau ~ -ancien - cher - grand - blessé - plein - actif - long - sec - faux.
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.






Post a Comment

Previous Post Next Post