Expression
écrite
| -Fiche : -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 9                                        
  -Semaine : 23 -Séance:2 
-Objet : Ecrire un mini-dialogue /prendre rendez-vous 
-Compétence visée : Rédiger 
  un  mini-dialogue  dans lequel il prendra  un rendez-vous.
 
-Support  : Le manuel de l’élève
  page 146. | 
I- Production:
* Rappel de la compétence visée et présentation des activités de la
rubrique« je produis».
* Explication  des consignes
Ecris un mini-dialogue dans lequel tu
prends rendez-vous chez le dentiste.
Tu veux voir le directeur de la maison de
jeunes, mais il est absent en ce moment. Tu veux prendre rendez-vous. Tu
demandes à la secrétaire de le faire. Ecris le dialogue entre la secrétaire et
toi.
Tu utiliseras des expressions variées qui
permettent de prendre rendez-vous.
II- Prolongement:
 -Recueillir les productions
finalisées.
Corriger et apprécier les productions recueillies.
 -Répartir les erreurs selon leur
fréquence et leur nature. 
| 
Les fautes | 
Leurs natures | 
Corrections proposées | 
|  |  |  | 
-Corriger collectivement au tableau les erreurs répertoriées soit :
* Au début de la première séance de chaque nouvelle leçon.
* Au moment de la dictée «transformer la séance de dictée en un moment de
remédiation aux erreurs récurrentes».
* Au moment de l'évaluation et du soutien.
-Motiver les élèves en affichant en classe les meilleures productions.
-Encourager toute initiative de production personnelle.  
Grammaire
| -Fiche : - Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 9                                           -
  Semaine :23 
-Objet : les adjectifs
  qualificatifs. 
-Compétences visées: reconnaître
  des adjectifs qualificatifs et les accorder correctement avec les noms qu'ils
  qualifient. 
-Support  : Le manuel
  de l’élève page 149.   | 
I-Observation et découverte:
L'enseignant  invite les élèves  à lire le texte du départ.
1- Observe les mots en couleur.
2- Qu'est-ce qu'ils accompagnent ? Pourquoi
?
3- Où sont-ils placés ?
4- Comment les appelle-t-on ?
5- Pourquoi " jolie" prend « e »
et "rouges" prend « s » ?
6- Dans la dernière phrase, qu'est-ce qui
sépare l'adjectif en bleu du nom qu'il qualifie ?
7- comment appelle-t-on ce type d'adjectifs
?
II- A  retenir:
a) L'adjectif qualificatif donne
des informations sur le groupe nominal (G.N) qu'il accompagne. II s'accorde
avec lui en genre et en nombre.
b) L'adjectif qualificatif est:
- Epithète, quand il est placé
juste après ou avant le G.N
- Attribut,
quand il est séparé du G.N par un verbe.
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans le
manuel  de l'élève page 149: dans la
rubrique « je m'entraîne ».
a) Relie le nom à l'adjectif qui convient.
 Le
lion           • mariée
Le temps        •
scolaire
L'année     
       sauvage
La femme      •
pluvieux
La poule         •
pondeuse
 b)
Souligne les adjectifs qualificatifs
- La semaine prochaine, les bons élèves
recevront de précieux prix dans la grande salle de l'école.
c) Souligne seulement les adjectifs qualificatifs
attributs.
- Demain, le grand Maghreb connaîtra une
température basse, un temps pluvieux. La mer sera agitée et le vent restera
faible au Sud, un peu violent au Nord.
  IV- Evaluation:
Faire exécuter  les exercices suivants :
a) Mets au féminin les adjectifs
qualificatifs suivants :
heureux - gai - triste - méchant - mauvais
- beau ~ -ancien - cher - grand - blessé - plein - actif - long - sec - faux.
V- Correction :
1-Collective. 
2-Individuelle. 
Post a Comment