Communication et Actes de
langage
-Fiche :
- Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 6.
- Semaine : 14
-Séance : 1
-Compétence
communicative : Donner un ordre/Exprimer une
prescription
-Support : le manuel de l'élève pages .
|
1-Mise en situation
-Présenter le support et le faire observer par l’ensemble de la classe
-encourager les initiatives d’interprétation de l’image et d’émission
d’hypothèses
-poser les questions de la rubrique <j’observe et je découvre>
p92
2-Compréhension
-Présenter le dialogue deux fois en se servant des illustrations.
-Faire répéter le dialogue en insistant sur la ponctuation le rythme,
etc.
-expliquer les expressions difficiles.
- Mettre en valeur les expressions qui visent a /donner un ordre,
exprimer une prescription/ en se référant a la situation de communication
- Faire le bilan et transcrire
la synthèse au tableau
3- Mémorisation
-Dire le dialogue de manière expressive et
le faire mémoriser par les élèves
4-Dramatisation
-Représenter la scène et inviter les élèves
à jouer le dialogue
-corriger les erreurs relevées
5-Evaluation
-répondre à des questions qui portent sur
la compréhension
Communication et Actes de
langage
-Fiche :
-
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 6.
- Semaine : 14
-Séance : 2/3
-Compétence
communicative : Donner un ordre/Exprimer une
prescription
-Support : le manuel de l'élève pages .
|
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler
le dialogue
-inviter les élèves à rejouer le dialogue et
faire répéter les expressions qui visent à donner un ordre, exprimer une
prescription
-contrôler la compréhension par des
questions
- vérifier l’appropriation des structures
étudiées en variant les situations.
2-Exploitation
-exploiter les actes de langage dans des
situations variées
-tenir compte de leur environnement et de
leurs compétences socioculturelles
3*SEANCE : PRODUCTION
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et
rappeler le dialogue
-faire réutiliser les structures
étudiées dans des situations du choix
des élèves
2-Production.
-expliquer les consignes et clarifier
les situations proposées dans la rubrique <<je m’exprime>>
-impliquer l’ensemble de la classe
-procéder au jeu de rôles
3-Bilan
-Ecrire au tableau les mots et les
expressions qui expriment les actes de
langage envisages
-demander aux apprenants de les copier
dans leurs cahiers de leçons.
4-Prolongement.
-Inviter els élèves à chercher hors
classe d’autres situations et de les écrire dans leurs cahiers
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 6.
- Semaine : 15
-Séance : 1
-Compétence communicative : - Recommander /Donner des conseils
-Support : le manuel de l'élève pages .
|
1-Mise en situation
-Présenter le support et le faire observer par l’ensemble de la classe
-encourager les initiatives d’interprétation de l’image et d’émission
d’hypothèses
-poser les questions de la rubrique <j’observe et je découvre> p99
2-Compréhension
-Présenter le dialogue deux fois en se servant des illustrations.
-Faire répéter le dialogue en insistant sur la ponctuation le rythme,
etc.
-expliquer les expressions difficiles.
- Mettre en valeur les expressions qui visent a /recommander/ donner
des conseilles/ en se référant a la situation de communication
- Faire le bilan et transcrire
la synthèse au tableau
3- Mémorisation
-Dire le dialogue de manière expressive et
le faire mémoriser par les élèves
4-Dramatisation
-Représenter la scène et inviter les élèves
à jouer le dialogue
-corriger les erreurs relevées
5-Evaluation
-répondre à des questions qui portent sur
la compréhension
Communication et Actes de
langage
-Fiche : - Cours: 6ème
année primaire
-Séquence n° : 6.
- Semaine : 15
-Séance : 2/3
-Compétence communicative : - Recommander /Donner des conseils
-Support : le manuel de l'élève pages .
|
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et
rappeler le dialogue
-inviter les élèves à rejouer le
dialogue et faire répéter les expressions qui visent à recommander donner /des
conseilles
-contrôler la compréhension par des
questions
- vérifier l’appropriation des
structures étudiées en variant les situations.
2-Exploitation
-exploiter les actes de langage dans
des situations variées
-tenir compte de leur environnement et
de leurs compétences socioculturelles.
3*SEANCE : PRODUCTION
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler le dialogue
-faire réutiliser les structures étudiées dans des
situations du choix des élèves
2-Production.
-expliquer les consignes et clarifier les situations
proposées dans la rubrique <<je m’exprime>>
-impliquer l’ensemble de la classe
-procéder au jeu de rôles
Post a Comment