امتحانات موحد بالفرنسية
Conjugaison
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°:5
-
Semaine : 13
-Objet : les verbes « avoir » et « être » au passé composé.
-Compétence visée : connaître la conjugaison des verbes «
avoir » et « être » au passé composé.
-Support : Le manuel de l’élève page 87.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte suivant et à répondre à ses
questions:
Nils est maintenant installé confortablement sur le cou du jars. Mais
le jars n'a pas eu assez de force pour continuer de voler. Il a survolé maintenant
la Suède et a
été obéissant à Nils qui regarda vers le sol, aperçut une ferme et recommanda
au jars de descendre.
Une fois sur le sol, Nils s'est dirigé vers les habitations qui ont été
dévastées par l'orage.
Selma Lagerlôf, Le merveilleux voyage de Nils Holgerson, librairie
académique Perrin.
II- A retenir:
Le passé composé des verbes
"être" et "avoir" est formé de l'auxiliaire avoir au
présent de l'indicatif et du participe passé .
Présent de l’indicatif
|
Présent de l’indicatif
|
J’ ai
eu
….
|
J’ ai
été
…
|
III- Entraînement:
Faire exécuter les
deux exercices proposés sur le livre
dans la rubrique «je m'entraîne».
Page 87.
a) Relie par une
flèche.
Nous avons • • été très applaudi par la foule.
Vous avez • • eu la meilleure note ce premier semestre.
Tu as • • été satisfait de sa
réussite.
Il a • • eu très soif !
nous avons failli nous déshydrater.
IV- Evaluation:
Faire exécuter les deux exercices suivants:
a)Mets les verbes entre parenthèses au
passé composé.
1- Hier, Nabil était très content parce
qu'il (avoir) une bonne moyenne.
2- Nous (avoir) un grave accident,
heureusement que nous ne (être) pas grièvement blessés.
3- Tu (être) vraiment en deçà de tes dernières
performances, c'est pourquoi tu (avoir) du mal à franchir le dernier obstacle.
4- II (avoir ) besoin d'aide./ 5- Vous (
être ) heureux hier.
b) Complète convenablement le texte suivant
en employant "être" ou "avoir" au passé composé: Hier,
nous........ une longue discussion avec la maîtresse pour nous partager les
responsabilités à l'intérieur de la classe.
-Toi, Karim, tu .........une bonne note, tu
t'occuperas de la décoration des murs. Franchement, j'...... étonnée, car Karim
n'......... jamais ....... de goût pour ça.
- Et toi, Nabil, tu...... .... une fois en colonie de vacances, tu peux
t'occuper des plantes.
- Nous, nous allons dépoussiérer les
tables. J'......... gênée hier lorsque nous avons reçu des visiteurs dans une
salle aussi sale.
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle
Projet de classe
-Fiche : -
Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 5
-Objet : Dictionnaire des animaux/oiseaux/plantes.
-Compétence visée: réaliser le projet de classe.
|
La démarche proposé:
*Faire rappeler chaque groupe de son travail:
Il s'agit de réaliser un dictionnaire des animaux /des plantes/ des
oiseaux .
Présentation du travail des
groupes
Le premier groupe: s'occupera de
chercher les photos et les images représentant des animaux.
Voir les images représentant les animaux… faire trouver leurs noms en
français en arabe et même en berbère
Le deuxième groupe : s'occupera de chercher les photos et les images représentant des
plantes.
Voir les images représentant les plantes… faire trouver leurs noms en
français en arabe et même en berbère
Le troisième groupe : s'occupera de chercher les photos et les images représentant des
oiseaux.
Voir les images représentant les oiseaux… faire trouver leurs noms en
français en arabe et même en berbère
Le matériel utilisé:
* Des chemises pour ranger des
images.
* Des ciseaux pour couper les images.
* La colle.
* Des cahiers de grands formats.
Fiche n° -Classe
de monsieur
Séquence n° 5
-Cours : 6ème
année primaire
Evaluation n°5
|
Titre:
l'homme fort
Au moment où ils étaient tous réunis, il
quitta le banc pour aller, la tête haute, vers une pile de bois. II prit une
bûche longue, non pas la plus légère, mais la plus lourde qu'il put trouver.
D'abord, il la montra et s'écria:
«Regardez, elle est plus dure qu'une barre de fer, et pourtant, moi qui vous
parle, je vais la casser en deux sur ma cuisse comme une allumette»... A ces
mots, les hommes et les femmes se dressèrent. Ils admiraient déjà l'homme fort,
immobiles et muets. Quand il les sentit «bien à lui», il plia le genou et leva
la bûche.
Un moment, il la tint suspendue au bout de
ses bras raidis, puis il l'abattit, han !... et d'un seul coup ... se cassa la
jambe !
D'après J. RENARD
I- Compréhension : (3 points)
1- Que prit l'homme fort?
2-Que voulait-il faire avec?
3-Que lui arriva-t-il alors?
II- Acte de langage : (2 point)
Mets les phrases suivantes en ordre en
complétant avec d'abord, puis ensuite, enfin.
Il
la montra aux gens et s'écria qu'il
va la casser en deux sur sa cuisse.
L'homme fort se dirige vers la bûche la plus lourde.
Il
se cassa la jambe !
Il
plia le genou et leva la bûche et
il l'abattit.
III -Grammaire : (3 points)
a- Ecrits correctement en lettre
les adjectifs numéraux entre (…)
--J'ai (80) dirhams. Toi, tu as (102) dirhams.
b- Complète les pointillés par des adjectifs indéfinis suivants: toutes
– aucun – quelques –certaines
……..élèves n'est présent.
Nous avons passé ……jours au bord de la mer.
…………..les classes sont pleines d'élèves.
…………filles jouent à la corde, les autres à cache cache.
III- Conjugaison : (3 points)
Conjugue les verbes entre (….) au présent de l'indicatif.
1-Les garçons (prendre) leurs cartables.
2-Tu (aller) assister à ce spectacle.
Conjugue au passé composé:
1-Vous (prendre) vos affaires.
2-Mon frère ( être) malade.
3-Je (avoir) faim.
IV- Orthographe : (2 points)
Complète par quel, quels, quelles, quelle, ou qu'elle:
- Le touriste
demande : " ....... temps fait-il au Maroc ? ".
- ........... belles fleurs !
- ........... livres superbes !
- Le tenus ……….porte est le mien.
- Je ne me souviens plus à ........... date ni à ...... endroit nous
allons nous voir.
V- Lexique : ( 2 points)
Forme des mots nouveaux selon le modèle suivant :
Jour è
Journée / Soir è............/
matin è ............. /an è ......../ nuit è
.........
VI -Expression écrite : (5 points)
Ecris un télégramme à une personne de ton choix pour lui annoncer
une nouvelle.
« Prévenir vaut mieux qu guérir»
Fiche n° -Classe de
monsieur
Séquence n° 5
-Cours : 6ème
année primaire
Correction de
l'évaluation n°3
|
Titre: l'homme fort
Au moment où ils étaient tous réunis, il
quitta le banc pour aller, la tête haute, vers une pile de bois. II prit une
bûche longue, non pas la plus légère, mais la plus lourde qu'il put trouver.
D'abord, il la montra et s'écria:
«Regardez, elle est plus dure qu'une barre de fer, et pourtant, moi qui vous
parle, je vais la casser en deux sur ma cuisse comme une allumette»... A ces
mots, les hommes et les femmes se dressèrent. Ils admiraient déjà l'homme fort,
immobiles et muets. Quand il les sentit «bien à lui», il plia le genou et leva
la bûche.
Un moment, il la tint suspendue au bout de
ses bras raidis, puis il l'abattit, han !... et d'un seul coup ... se cassa la
jambe !
D'après
J. RENARD
I- Compréhension : (3 points)
1- L'homme fort prit une lourde
bûche.
2-Il voulait la casser.
3-L'homme se cassa la jambe.
II- Acte de langage : (2 point)
Mets les phrases suivantes en ordre en
complétant avec d'abord, puis ensuite, enfin.
D'abord, L'homme fort se dirige vers la bûche la plus lourde. Puis,
il la montra aux gens et s'écria qu'il
va la casser en deux sur sa cuisse.
Ensuite, il plia le genou et leva la
bûche et il l'abattit.
Enfin, il
se cassa la jambe !
III -Grammaire : (3 points)
a- Ecrits correctement en lettre
les adjectifs numéraux entre (…)
--J'ai quatre-vingts dirhams. Toi,
tu as deux cent deux dirhams.
b- Complète les pointillés par des adjectifs indéfinis suivants: toutes
– aucun – quelques –certaines
Aucun élèves n'est présent.
Nous avons passé quelques jours au bord de la mer.
Toutes les classes sont pleines d'élèves.
Certains filles jouent à la corde, les autres à cache cache.
III- Conjugaison : (3 points)
Conjugue les verbes entre (….) au présent de l'indicatif.
1-Les garçons prennent leurs cartables.
2-Tu vas assister à ce spectacle.
Conjugue au passé composé:
1-Vous avez pris vos affaires.
2-Mon frère a été malade.
3-J' e ai eu faim.
IV- Orthographe : (3 points)
Complète par quel, quels, quelles, quelle, ou qu'elle:
- Le touriste
demande : " quel temps fait-il au Maroc ? ".
- Quelles belles fleurs !
- Quels livres superbes !
- Le tenus qu'il porte est le mien.
- Je ne me souviens plus à quelle date ni à quel endroit nous allons nous voir.
V- Lexique : (2 points)
Forme des mots nouveaux selon le modèle suivant :
Jour è
Journée / Soir èsoirée.
/ Matin è matinée /an è année. / nuit ènuitée
VI -Expression écrite : (5 points)
Ecris un télégramme à une personne de ton choix pour lui annoncer
une nouvelle.
Post a Comment