امتحانات موحد بالفرنسية 

Conjugaison
-Fiche :                                                                  -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°:5                                                      - Semaine : 13
-Objet : les verbes « avoir » et « être » au passé composé.
-Compétence visée : connaître la conjugaison des verbes   « avoir » et « être » au passé composé.
-Support : Le manuel de l’élève page  87.
I-Observation et découverte:
L'enseignant  invite les élèves  à lire le texte suivant et à répondre à ses questions:
Nils est maintenant installé confortablement sur le cou du jars. Mais le jars n'a pas eu assez de force pour continuer de voler. Il a survolé maintenant la Suède et a été obéissant à Nils qui regarda vers le sol, aperçut une ferme et recommanda au jars de descendre.
Une fois sur le sol, Nils s'est dirigé vers les habitations qui ont été dévastées par l'orage.
Selma Lagerlôf, Le merveilleux voyage de Nils Holgerson, librairie académique Perrin.
II- A  retenir:
Le passé composé des verbes "être" et "avoir" est formé de l'auxiliaire avoir au présent de l'indicatif et du participe passé .

Présent de l’indicatif
Présent de l’indicatif
J’           ai  eu
….
J’           ai  été
III- Entraînement:
Faire exécuter les deux  exercices proposés sur  le livre  dans  la rubrique «je m'entraîne». Page 87.
a) Relie par une flèche.
Nous avons •            • été très applaudi par la foule.
Vous avez •               • eu la meilleure note ce premier semestre.
Tu as                      • été satisfait de sa réussite.
Il a •                           • eu très soif ! nous avons failli nous déshydrater.
IV- Evaluation:
Faire exécuter les deux exercices suivants:
a)Mets les verbes entre parenthèses au passé composé.
1- Hier, Nabil était très content parce qu'il (avoir) une bonne moyenne.
2- Nous (avoir) un grave accident, heureusement que nous ne (être) pas grièvement blessés.
3- Tu (être) vraiment en deçà de tes dernières performances, c'est pourquoi tu (avoir) du mal à franchir le dernier obstacle.
4- II (avoir ) besoin d'aide./ 5- Vous ( être ) heureux hier.
b) Complète convenablement le texte suivant en employant "être" ou "avoir" au passé composé: Hier, nous........ une longue discussion avec la maîtresse pour nous partager les responsabilités à l'intérieur de la classe.
-Toi, Karim, tu .........une bonne note, tu t'occuperas de la décoration des murs. Franchement, j'...... étonnée, car Karim n'......... jamais ....... de goût pour ça.
- Et toi, Nabil, tu...... .... une fois en colonie de vacances, tu peux t'occuper des plantes.
- Nous, nous allons dépoussiérer les tables. J'......... gênée hier lorsque nous avons reçu des visiteurs dans une salle aussi sale.
V- Correction :   
1-Collective.  
2-Individuelle








Projet de classe
-Fiche :                                                                       - Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 5                                                         
-Objet : Dictionnaire des animaux/oiseaux/plantes.
-Compétence visée: réaliser le projet de classe.


La démarche proposé:
*Faire rappeler chaque groupe de son travail:
Il s'agit de réaliser un dictionnaire des animaux /des plantes/ des oiseaux .
Présentation du travail  des groupes
Le premier groupe: s'occupera de chercher les photos et les images représentant des animaux.
Voir les images représentant les animaux… faire trouver leurs noms en français en arabe et même en berbère
Le deuxième  groupe : s'occupera de chercher les photos et les images représentant des plantes.
Voir les images représentant les plantes… faire trouver leurs noms en français en arabe et même en berbère

Le troisième  groupe : s'occupera de chercher les photos et les images représentant des oiseaux.
Voir les images représentant les oiseaux… faire trouver leurs noms en français en arabe et même en berbère

Le matériel  utilisé:

* Des chemises  pour ranger des images.
* Des ciseaux pour couper les images.
* La colle.
* Des cahiers de grands formats. 







Fiche n°                                                                                                 -Classe de monsieur  
Séquence n° 5                                                                                        -Cours : 6ème  année primaire

Evaluation n°5

Titre:                                                      l'homme fort                 
Au moment où ils étaient tous réunis, il quitta le banc pour aller, la tête haute, vers une pile de bois. II prit une bûche longue, non pas la plus légère, mais la plus lourde qu'il put trouver.
D'abord, il la montra et s'écria: «Regardez, elle est plus dure qu'une barre de fer, et pourtant, moi qui vous parle, je vais la casser en deux sur ma cuisse comme une allumette»... A ces mots, les hommes et les femmes se dressèrent. Ils admiraient déjà l'homme fort, immobiles et muets. Quand il les sentit «bien à lui», il plia le genou et leva la bûche.
Un moment, il la tint suspendue au bout de ses bras raidis, puis il l'abattit, han !... et d'un seul coup ... se cassa la jambe !
                                                                                                                    D'après J. RENARD

I- Compréhension : (3 points)
1- Que prit  l'homme  fort?
2-Que voulait-il faire avec?
3-Que lui arriva-t-il alors?
II- Acte de langage : (2 point)
Mets les phrases suivantes en ordre en complétant avec  d'abord, puis  ensuite, enfin.
 Il la montra aux gens  et s'écria qu'il va  la casser en deux sur sa cuisse.
L'homme fort  se dirige vers la bûche la plus lourde.
Il  se cassa la jambe !
Il  plia le genou et leva la bûche et  il l'abattit.
III -Grammaire : (3 points)
a- Ecrits correctement  en lettre les adjectifs numéraux entre (…)
--J'ai  (80) dirhams. Toi,  tu as (102) dirhams.
b- Complète les pointillés par des adjectifs indéfinis suivants: toutes – aucun – quelques –certaines
……..élèves  n'est présent.
Nous avons passé ……jours au bord de la mer.
…………..les classes sont pleines d'élèves.
…………filles jouent à la corde, les autres à cache cache.
III- Conjugaison : (3 points)
 Conjugue les verbes entre  (….) au présent de l'indicatif.
1-Les garçons (prendre) leurs cartables.
2-Tu (aller) assister à ce spectacle.
Conjugue au  passé composé:
1-Vous (prendre) vos affaires.
2-Mon frère ( être) malade.
3-Je (avoir) faim.
IV- Orthographe : (2 points)
Complète par quel, quels, quelles, quelle, ou qu'elle:
- Le touriste  demande : " ....... temps fait-il au Maroc ? ".
- ........... belles fleurs !
- ........... livres superbes !
- Le tenus ……….porte est le mien.
- Je ne me souviens plus à ........... date ni à ...... endroit nous allons nous voir.
V- Lexique : ( 2 points)
Forme des mots nouveaux selon le modèle suivant :
Jour è Journée / Soir è............/ matin è ............. /an è ......../ nuit è .........

VI -Expression écrite : (5 points)
Ecris un télégramme à  une personne de ton choix pour lui annoncer une nouvelle.

 « Prévenir vaut mieux qu guérir»




Fiche n°                                                                                                -Classe de monsieur
Séquence n° 5                                                                                       -Cours : 6ème  année primaire

Correction de l'évaluation n°3

Titre:                                                      l'homme fort                 
Au moment où ils étaient tous réunis, il quitta le banc pour aller, la tête haute, vers une pile de bois. II prit une bûche longue, non pas la plus légère, mais la plus lourde qu'il put trouver.
D'abord, il la montra et s'écria: «Regardez, elle est plus dure qu'une barre de fer, et pourtant, moi qui vous parle, je vais la casser en deux sur ma cuisse comme une allumette»... A ces mots, les hommes et les femmes se dressèrent. Ils admiraient déjà l'homme fort, immobiles et muets. Quand il les sentit «bien à lui», il plia le genou et leva la bûche.
Un moment, il la tint suspendue au bout de ses bras raidis, puis il l'abattit, han !... et d'un seul coup ... se cassa la jambe !
                                                                                                                    D'après J. RENARD

I- Compréhension : (3 points)
1- L'homme  fort prit une lourde bûche.
2-Il voulait la casser.
3-L'homme  se cassa la jambe.
II- Acte de langage : (2 point)
Mets les phrases suivantes en ordre en complétant avec  d'abord, puis  ensuite, enfin.
D'abord, L'homme fort  se dirige vers la bûche la plus lourde. Puis, il la montra aux gens  et s'écria qu'il va  la casser en deux sur sa cuisse. Ensuite, il  plia le genou et leva la bûche et  il l'abattit.
Enfin, il  se cassa la jambe !
III -Grammaire : (3 points)
a- Ecrits correctement  en lettre les adjectifs numéraux entre (…)
--J'ai  quatre-vingts  dirhams. Toi,  tu as deux cent deux dirhams.
b- Complète les pointillés par des adjectifs indéfinis suivants: toutes – aucun – quelques –certaines
Aucun  élèves  n'est présent.
Nous avons passé quelques jours au bord de la mer.
Toutes les classes sont pleines d'élèves.
Certains filles jouent à la corde, les autres à cache cache.
III- Conjugaison : (3 points)
 Conjugue les verbes entre  (….) au présent de l'indicatif.
1-Les garçons prennent leurs cartables.
2-Tu vas assister à ce spectacle.
Conjugue au  passé composé:
1-Vous avez pris  vos affaires.
2-Mon frère  a été  malade.
3-J' e ai  eu faim.
IV- Orthographe : (3 points)
Complète par quel, quels, quelles, quelle, ou qu'elle:
- Le touriste  demande : " quel temps fait-il au Maroc ? ".
- Quelles  belles fleurs !
- Quels livres superbes !
- Le tenus qu'il porte est le mien.
- Je ne me souviens plus à  quelle  date ni à quel endroit nous allons nous voir.
V- Lexique : (2 points)
Forme des mots nouveaux selon le modèle suivant :
Jour è Journée / Soir èsoirée. / Matin è matinée /an è année. / nuit ènuitée
VI -Expression écrite : (5 points)
Ecris un télégramme à  une personne de ton choix pour lui annoncer une nouvelle.


« Prévenir vaut mieux qu guérir»

Post a Comment

أحدث أقدم