Lexique
-Fiche :                                                       -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 5                                           - Semaine : 12
-Objet : LEXIQUE THÉMATIQUE « LE TEMPS ».
-Compétence visée : utiliser correctement le lexique du « temps ». Support : Le manuel de l’élève page 81.
I- Observation et découverte:
L'enseignant  invite les élèves  à suivre la démarche proposée sur  le manuel de l'élève   en répondant aux questions  données.
Autrefois, pour se déplacer d'un endroit à un autre, les gens voyageaient à pied, à cheval ou à dos de chameaux.
Aujourd'hui, les moyens de transport ont beaucoup évolué et on se déplace facilement d'un pays à un autre.
A l'avenir, le voyage dans l'espace ne sera plus réservé aux seuls cosmonautes ; tout le monde pourrait y aller au bord d'une navette spatiale, en payant son billet dans une agence de voyage.
1- De quel sujet est-il question dans ce texte ?
2- Comment les gens se déplaçaient-ils autrefois ?
3- Comment se déplacent-il aujourd'hui ?
4- Comment les moyens de transport seront-ils dans le futur ?
5- Relève les mots qui expriment le temps au passé, au présent et au futur.
6- Trouve d'autres expressions ou précisent le temps des actions.
II- A  retenir:
Les indications sur le temps peuvent être exprimées par:
- des mots.      Ex: Le matin - Jadis - Autrefois, ...
-des expressions sous forme de groupe de mots.Ex: II y a longtemps -il était une fois, ...
- ou à l'aide des désinences des verbes. Ex: je marchais -j'ai marché -je marchai, ...
III- Entraînement:
Faire exécuter les exercices proposés dans le livre  page: 81.
a) Complète le tableau ci-dessous selon les indications données.
Jadis - prochainement - bientôt - autrefois - actuellement - demain - aujourd'hui - maintenant - dans une semaine - en ce moment - dernièrement.
Passé
Présent
Futur



b) Classe les adverbes en commençant par celui qui indique la plus courte durée: - mensuellement/ annuellement/  quotidiennement/ trimestriellement / hebdomadairement.
IV- Evaluation:
Faire exécuter l'exercice suivant:
a) Cite les mois et les saisons de l'année.
b) Classe les mots suivants par durée : siècle - année - semaine - mois - minute - heure seconde - jour - décennie - semestre - trimestre millénaire.
c) Forme des mots nouveaux selon le modèle suivant :
Jour è Journée / Soir è............/ matin è ............. /an è ......../ nuit è .........
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.


  







Expression écrite
-Fiche :                                                    -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 5                                       -Semaine : 12    -Séance:1
-Objet : Rédiger un télégramme/ Ecrire un mot.
-Compétence visée : reconnaître comment écrire un télégramme ou un mot.
-Support : Le manuel de l’élève page 83.
I- Observation et découverte:
Présenter le document support aux apprenants.
Le faire observer par l'ensemble de la classe.
Procéder  à quelques  lectures individuelles.

Mourad travaille loin de sa famille. Son cousin lui envoie un télégramme dans lequel il lui annonce le décès de sa grand-mère.








Cher Amine
     Je suis passé chez toi cet après-midi pour te rendre ton livre, mais je n'ai trouvé personne à la maison. Contacte-moi dès que  possible.
                                        Ton ami Nabil.
                          Le 05/12/04
 

Télégramme
                                                     10-12-04
Grand-mère décédée. Enterrement demain. Mes condoléances.
                                    Ton cousin Ahmed.
    0517406        Casa
 

 










Lis les deux documents et réponds aux questions :
1- Qui est l'auteur du document "A" ? A qui est-il destiné ? Où et quand a-t-il été rédigé ?
2- Que comporte-t-il comme information ? De combien de mots est composée chaque phrase?
3- Qu'appelle-t-on ce type d'écrits ? En quelle situation envoie-t-on un télégramme ?
4- Qui a rédigé le document "B" ? A qui l'a-t-il adressé ? Pourquoi ?
5- A quelle date et à quel moment de la journée l'a-t-il écrit ?
6- Quelle information le document donne-t-il ? Par quelles expressions commence-t-il et se termine-t-il ? Qu'appelle-t-on ce type d'écrits ?
7- Dans quelles situations rédige-t-on un mot ?
8- Compare les deux documents. Que remarques-tu au niveau :
- de la longueur des phrases, de la présentation et des formules de politesse ?
II- Entraînement:
Je m'exerce
a) Réécris convenablement le mot suivant en séparant les mots et en mettant la ponctuation appropriée
J'aibienreçutoninvitationmaisjenepourraipasveniràtonanniversaire. J'aibeaucoupdedevoirsàfaireetmesparentsnem'ontpasautorisédesortirtoutesmesexcusesetbonanniversaire.                                                
TonamiAchraf
b) Rédige un télégramme à ton ami pour l'informer de ta réussite à l'examen.











Expression écrite
-Fiche :                                                     -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 5                                         -Semaine : 13    -Séance:2
-Objet : Rédiger un télégramme/ Ecrire un mot.
-Compétence visée : reconnaître comment écrire un télégramme ou un mot.
-Support : Le manuel de l’élève page 83.
I- Production:
 -Revoir la production de la phase d'entraînement et rappeler les éléments nécessaires à prendre en considération  dans  la mise en ordre d'un paragraphe.
-Présenter l'activité proposée dans la rubrique « Je produis » au tableau.
- Lire et faire lire la consigne et la phrase en désordre.
Je produis
1- Fadwa invite une amie française à l'occasion de ses fiançailles. Rédige l'invitation sous forme d'un télégramme.
2- Tu es passé chez ta tante pour lui transmettre un message urgent de ta maman, mais tu ne la trouves pas chez elle. Ecris-lui un mot.
3-Rédige un télégramme à partir de la situation suivante :
- Tu es parti(e) en voyage à Tanger. Mais tu as oublié ta carte d'identité scolaire. Tu envoies télégramme à ton père pour lui demander de te l'envoyer le plus tôt possible.
* N'oublie pas que pour rédiger un télégramme :
-on évite les détails pour ne retenir que l'essentiel ;
-on utilise un style télégraphique.
Ex : Au lieu de dire : "Tu dois savoir que le départ est prévu pour 9 heures", tu diras : "Départ 9 heures".
• Intervenir en cas de besoin.
• Faire relire les productions par les apprenants.
II- Prolongement:
 -Recueillir les productions finalisées.
Corriger et apprécier les productions recueillies.
 -Répartir les erreurs selon leur fréquence et leur nature.
Les fautes
Leurs natures
Corrections proposées



-Corriger collectivement au tableau les erreurs répertoriées soit :
* Au début de la première séance de chaque nouvelle leçon.
* Au moment de la dictée «transformer la séance de dictée en un moment de remédiation aux erreurs récurrentes».
* Au moment de l'évaluation et du soutien.
-Motiver les élèves en affichant en classe les meilleures productions.
-Encourager toute initiative de production personnelle.













Grammaire
-Fiche :                                                         - Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°:  5                                           - Semaine :13                                                          
-Objet : les adjectifs indéfinis
-Compétences visées: connaître et utiliser correctement les  adjectifs indéfinis
-Support : Le manuel de l’élève page 86. 
I-Observation et découverte:
L'enseignant  invite les élèves  à lire le texte du départ suivant:
Tous les oiseaux quittent le pôle nord en hiver à cause du froid. Ils migrent vers certaines régions du sud de l'Europe ou vers l'Afrique où il fait moins froid. Mais quelques  animaux ne peuvent pas quitter ce territoire hostile, alors, ils hibernent pendant des mois, durant toute cette saison.
1- Relève les mots soulignés dans le texte.
2-Trouve leur genre et leur nombre.
3- Par quoi sont-ils précédés ?
4- Les mots relevés précisent-ils le nombre exact des noms qu'ils déterminent ?
5-S'accordent-ils en genre et en nombre avec les noms qu'ils accompagnent ?
6- Comment les appelle-t-on ?
II- Règles à retenir:
L'adjectif indéfini est un déterminant qui donne une information imprécise sur le nombre et la quantité. II s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le GN qu'il accompagne. Exemple : Certains garçons ont besoin de soutien.
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans le manuel  de l'élève page 71: dans la rubrique « je m'entraîne ».
a) Relie par une flèche:
 Aucune •               • les hommes sont égaux devant la loi.
Quelques •            • régions sont dévastées par les criquets.
Certains •              • fraude n'est permise à l'examen.
 Tous •                       • conducteurs ne respectent pas le code de la route.
Certaines •            • vedettes internationales participent au festival.
b) Mets l'adjectif indéfini qui convient: chaque - tous - quelques.
- Le paysan a labouré son champ en ...... jours.
-....... année, je passe mes vacances au bord de la mer.
-....... les champs fleurissent au printemps.
  IV- Evaluation:
Faire exécuter l'exercice suivant:
Ecris correctement l'adjectif indéfini .
- (Tout) les champs sont labourés en automne.
- (Quelque) victoires ont été réalisées par l'équipe nationale.
- Dans (certains) villes du Maroc, il y a de belles plages.
- Maman a aidé papa à ranger (tout) ses affaires. II part en voyage pour (quelque) jours.
- Je viens de passer (quelque ) semaines à la campagne.
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.

2 تعليقات

إرسال تعليق

أحدث أقدم