Lexique
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 5 -
Semaine : 12
-Objet : LEXIQUE THÉMATIQUE «
LE TEMPS ».
-Compétence visée : utiliser correctement le lexique du « temps ».
Support : Le manuel de l’élève page 81.
|
I- Observation et découverte:
L'enseignant invite les
élèves à suivre la démarche proposée
sur le manuel de l'élève en répondant
aux questions données.
Autrefois, pour se déplacer d'un endroit à
un autre, les gens voyageaient à pied, à cheval ou à dos de chameaux.
Aujourd'hui, les moyens de transport ont
beaucoup évolué et on se déplace facilement d'un pays à un autre.
A l'avenir, le voyage dans l'espace ne sera
plus réservé aux seuls cosmonautes ; tout le monde pourrait y aller au bord
d'une navette spatiale, en payant son billet dans une agence de voyage.
1- De quel sujet est-il question dans ce
texte ?
2- Comment les gens se déplaçaient-ils
autrefois ?
3- Comment se déplacent-il aujourd'hui ?
4- Comment les moyens de transport
seront-ils dans le futur ?
5- Relève les mots qui expriment le temps
au passé, au présent et au futur.
6- Trouve d'autres expressions ou précisent
le temps des actions.
II- A retenir:
Les indications sur le temps peuvent être
exprimées par:
- des mots. Ex:
Le matin - Jadis - Autrefois, ...
-des expressions sous forme de groupe de
mots.Ex: II y a longtemps -il était une fois, ...
- ou à l'aide des désinences des verbes.
Ex: je marchais -j'ai marché -je marchai, ...
III- Entraînement:
Faire exécuter les exercices proposés dans le livre page: 81.
a) Complète le tableau ci-dessous selon
les indications données.
Jadis - prochainement - bientôt -
autrefois - actuellement - demain - aujourd'hui - maintenant - dans une semaine
- en ce moment - dernièrement.
Passé
|
Présent
|
Futur
|
b) Classe les adverbes en commençant par
celui qui indique la plus courte durée: - mensuellement/ annuellement/ quotidiennement/ trimestriellement / hebdomadairement.
IV- Evaluation:
Faire exécuter l'exercice suivant:
a) Cite les mois et les saisons de
l'année.
b) Classe les mots suivants par durée :
siècle - année - semaine - mois - minute - heure seconde - jour - décennie -
semestre - trimestre millénaire.
c) Forme des mots nouveaux selon le modèle
suivant :
Jour è Journée / Soir è............/ matin è ............. /an è ......../ nuit è .........
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Expression écrite
-Fiche :
-Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 5
-Semaine : 12 -Séance:1
-Objet : Rédiger un télégramme/ Ecrire un mot.
-Compétence visée : reconnaître comment écrire un
télégramme ou un mot.
-Support : Le manuel de l’élève page 83.
|
I- Observation et découverte:
Présenter le document support aux apprenants.
Le faire observer par l'ensemble de la classe.
Procéder à quelques lectures individuelles.
Mourad travaille loin de sa famille. Son cousin lui envoie un
télégramme dans lequel il lui annonce le décès de sa grand-mère.
|
||||
|
||||
Lis les deux documents et réponds aux
questions :
1- Qui est l'auteur du
document "A" ? A qui est-il destiné ? Où et quand a-t-il été rédigé ?
2- Que comporte-t-il comme information ? De
combien de mots est composée chaque phrase?
3- Qu'appelle-t-on ce type d'écrits ? En
quelle situation envoie-t-on un télégramme ?
4- Qui a rédigé le document "B" ?
A qui l'a-t-il adressé ? Pourquoi ?
5- A quelle date et à quel moment de la
journée l'a-t-il écrit ?
6- Quelle information le document
donne-t-il ? Par quelles expressions commence-t-il et se termine-t-il ?
Qu'appelle-t-on ce type d'écrits ?
7- Dans quelles situations rédige-t-on un
mot ?
8- Compare les deux documents. Que
remarques-tu au niveau :
- de la longueur des phrases, de la
présentation et des formules de politesse ?
II- Entraînement:
Je m'exerce
a) Réécris convenablement le mot suivant en séparant les mots et en
mettant la ponctuation appropriée
J'aibienreçutoninvitationmaisjenepourraipasveniràtonanniversaire.
J'aibeaucoupdedevoirsàfaireetmesparentsnem'ontpasautorisédesortirtoutesmesexcusesetbonanniversaire.
TonamiAchraf
b) Rédige un télégramme à ton ami pour l'informer de ta réussite à
l'examen.
Expression écrite
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 5
-Semaine : 13 -Séance:2
-Objet : Rédiger un télégramme/ Ecrire un mot.
-Compétence visée : reconnaître comment écrire un télégramme ou un mot.
-Support : Le manuel de l’élève page 83.
|
I- Production:
-Revoir la production de la phase
d'entraînement et rappeler les éléments nécessaires à prendre en
considération dans la mise en ordre d'un paragraphe.
-Présenter l'activité proposée dans la
rubrique « Je produis » au tableau.
- Lire et faire lire la consigne et la
phrase en désordre.
Je produis
1- Fadwa invite une amie française à l'occasion
de ses fiançailles. Rédige l'invitation sous forme d'un télégramme.
2- Tu es passé chez ta tante pour lui
transmettre un message urgent de ta maman, mais tu ne la trouves pas chez elle.
Ecris-lui un mot.
3-Rédige un télégramme à partir de la
situation suivante :
- Tu es parti(e) en voyage à Tanger. Mais
tu as oublié ta carte d'identité scolaire. Tu envoies télégramme à ton père
pour lui demander de te l'envoyer le plus tôt possible.
* N'oublie pas que pour rédiger un
télégramme :
-on évite les détails pour ne retenir que
l'essentiel ;
-on utilise un style télégraphique.
Ex : Au lieu de dire : "Tu dois savoir
que le départ est prévu pour 9 heures", tu diras : "Départ 9
heures".
• Intervenir en cas de besoin.
• Faire relire les productions par les
apprenants.
II- Prolongement:
-Recueillir les productions
finalisées.
Corriger et apprécier les productions recueillies.
-Répartir les erreurs selon leur
fréquence et leur nature.
Les fautes
|
Leurs natures
|
Corrections proposées
|
-Corriger collectivement au tableau les erreurs répertoriées soit :
* Au début de la première séance de chaque nouvelle leçon.
* Au moment de la dictée «transformer la séance de dictée en un moment
de remédiation aux erreurs récurrentes».
* Au moment de l'évaluation et du soutien.
-Motiver les élèves en affichant en classe les meilleures productions.
-Encourager toute initiative de production personnelle.
Grammaire
-Fiche : -
Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 5 -
Semaine :13
-Objet : les adjectifs indéfinis
-Compétences visées: connaître et utiliser correctement les adjectifs indéfinis
-Support : Le manuel de l’élève page 86.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte du départ suivant:
Tous les oiseaux quittent le pôle nord en hiver à cause du
froid. Ils migrent vers certaines régions du sud de l'Europe ou vers
l'Afrique où il fait moins froid. Mais quelques
animaux ne peuvent pas quitter ce territoire hostile, alors, ils
hibernent pendant des mois, durant toute cette saison.
1- Relève les mots soulignés dans le texte.
2-Trouve leur genre et leur nombre.
3- Par quoi sont-ils précédés ?
4- Les mots relevés précisent-ils le nombre exact des noms qu'ils
déterminent ?
5-S'accordent-ils en genre et en nombre avec les noms qu'ils
accompagnent ?
6- Comment les appelle-t-on ?
II- Règles à retenir:
L'adjectif indéfini est un déterminant qui donne une information
imprécise sur le nombre et la quantité. II s'accorde en genre et en nombre avec
le nom ou le GN qu'il accompagne. Exemple : Certains garçons ont besoin de
soutien.
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans le
manuel de l'élève page 71: dans la
rubrique « je m'entraîne ».
a) Relie par une flèche:
Aucune • • les hommes sont égaux devant
la loi.
Quelques • • régions
sont dévastées par les criquets.
Certains • • fraude
n'est permise à l'examen.
Tous • • conducteurs ne
respectent pas le code de la route.
Certaines • • vedettes
internationales participent au festival.
b) Mets l'adjectif indéfini qui convient: chaque - tous - quelques.
- Le paysan a labouré son champ en ...... jours.
-....... année, je passe mes vacances au bord de la mer.
-....... les champs fleurissent au printemps.
IV- Evaluation:
Faire exécuter l'exercice suivant:
Ecris correctement l'adjectif indéfini .
- (Tout) les champs sont labourés en automne.
- (Quelque) victoires ont été réalisées par l'équipe nationale.
- Dans (certains) villes du Maroc, il y a de belles plages.
- Maman a aidé papa à ranger (tout) ses affaires. II part en voyage
pour (quelque) jours.
- Je viens de passer (quelque ) semaines à la campagne.
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
d’abord
ردحذفtu peux écrire les réponse de Expression écrite
ردحذفإرسال تعليق