Grammaire
-Fiche : -
Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 5 -
Semaine : 12
-Objet : les adjectifs numéraux cardinaux.
-Compétences visées : reconnaître et employer les adjectifs
numéraux cardinaux.
-Support : Le manuel de l’élève page 79.
|
I- Observation et découverte:
L'enseignant invite les
élèves à lire les phrases proposées sur le manuel de élève page 79
et à répondre aux questions qui les accompagnent.
Mourad habite au troisième étage, dans un appartement de trois pièces,
deux salons, une cuisine et une salle de bain.
Il l'a payé à cent quatre-vingt mille dirhams. Mourad monte et descend
une vingtaine de marches chaque jour.
II- Règles à retenir:
Je retiens
Les adjectifs numéraux cardinaux sont des
déterminants qui précisent le nombre exact d'un nom ou d'un groupe de noms
qu'ils précèdent.
Exemple : une porte , deux garçons, quatre
voitures.
Remarque : Les adjectifs numéraux cardinaux
sont généralement invariables sauf cent et vingt quand ils sont suivis d'un
autre adjectif numéral.
III- Entraînement:
Faire exécuter les deux exercices proposés sur le livre
dans la rubrique «je m'entraîne».
a) Relie convenablement les nombres écrits
en chiffres à ceux écrits en lettres.
24/ 68 / 73 / 80 /
82 / 224 / 2600
Deux cent vingt-quatre / Quatre-vingts / Deux mille six cents / Soixante-huit. Quatre-vingt-deux /
Soixante-treize / Vingt-quatre
b) Ecris l'adjectif numéral cardinal en
lettres :
1- En 2004, aux derniers jeux olympiques
d'athlétisme, Hicham El Guerrouj a confirmé sa réputation de champion du monde
du 1500 mètres, il a décroché 2 médailles d'or.
IV- Evaluation:
Faire exécuter les exercices suivants:
a) Ecris en lettres l'adjectif numéral
cardinal.
1-J'ai lu 4 albums de BD pendant ces 20
jours.
2-Nabil est très content, il a eu 18 sur 20
en mathématiques.
3-Mon père a acheté cette voiture il y a 10
ans.
4-II a payé 200 DH.
5-II a vendu sa bicyclette à 805 DH.
Activité 1 :
b)Recopie les phrases suivantes en écrivant
les nombres en lettres.
1- II a fêté ses 20 ans il y a 15 jours.
2- Dans notre école, il y a 156 élèves dont
78 filles.
3- Je viens de lire " le Tour du monde
en 80 jours ".
4- Plus de 560 espèces d'oiseaux ont été
répertoriées à 150 kilomètres des côtes indonésiennes.
V- Correction :
1-Collective. /2-Individuelle.
Conjugaison
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°:4 -
Semaine : 12
-Objet : Aller, prendre, au présent et au futur simple.
-Compétence visée : savoir conjuguer les verbes « aller » et «
prendre » au présent et au futur simple.
-Support : Le manuel de l’élève page
80.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte suivant et à répondre à ses
questions:
Cet été, Amine et
ses camarades vont en colonie de
vacances. Ils prennent leurs affaires et
vont chez leur moniteur pour lui demander la permission d'aller se promener
dans la montagne. Il leur répond : « écoutez mes enfants, demain nous irons
ensemble escalader cette montagne, mais nous
prendrons obligatoirement le
sentier indiqué sur la carte ; c'est plus prudent.,
1- Relève les
verbes en couleur et trouve leur infinitif.
2- De quel groupe
s'agit -il ?
3-Observe les
indicateurs de temps, «cet été, demain
», et la terminaison des verbes relevés pour déterminer les temps.
4-Trouve les
terminaisons de ces verbes au présent et au futur simple.
II- A retenir:
"Aller" et "prendre" sont des verbes irréguliers
appartenant au 3éme groupe.
Présent de l’indicatif
|
Futur simple
|
Présent de l’indicatif
|
Futur simple
|
Je vais
Tu vas
….
|
J’ irai
Tu iras
….
|
Je prends
Tu prends
…
|
Je prendrai
Tu prendras
….
|
III- Entraînement:
Faire exécuter les
deux exercices proposés sur le livre
dans la rubrique «je m'entraîne».
Page 80.
a) Relie par une
flèche :
Vous • • prendra
On • •
iront
Je • • prendrai
Tu • • irons
Elles • • prendrez
Nous • • iras
b) Conjugue au présent et au futur simple:
comprendre / Aller
IV- Evaluation:
Faire exécuter l'exercice suivant:
Mets les verbes entre parenthèses au
présent ou au futur simple selon les phrases.
- Aujourd'hui, dimanche, nous (prendre) le
petit déjeuner en famille.
- La semaine prochaine, mes parents (aller)
à l'école pour participer à la réunion de l'association des parents d'élèves.
-Bientôt,
le vieil entraîneur (prendre) sa retraite.
-Tu
(aller) au club pour t'inscrire, cet après-midi.
- Mes camarades et moi (prendre) une douche
froide quand nous (aller) à la plage.
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Orthographe
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 5
- Semaine : 13
-Objet : homophones : quel(s) /quelle(s) / qu'elle(s).
-Compétences visées:
*distinguer entre les mots
suivants: quel(s) /quelle(s) / qu'elle(s) et les employer correctement.
-Support : Le manuel de l’élève page
88.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte suivant et
à répondre aux questions qui l’accompagnent.
Mouna n'est pas arrivée au club à l'heure. Ses amies s'inquiètent.
- Quel est son problème ?
- Je crois qu'elle arrivera en retard cette fois.
- Pourquoi ?
- J'ai appris qu'elle avait perdu son sac dans un bus.
- Quelle malchance !
II- Règles à retenir:
Quel s'accorde en genre et en nombre avec
le nom qu'il accompagne.
Exemple : Quel est son problème ?
Quelle histoire !
II ne faut pas confondre " Quelle
" ne se confond pas avec "qu'elle" qu'on peut remplacer par "qu'il".
Exemple: Je crois qu'elle arrivera en
retard.
Je crois qu'il arrivera en
retard.
- Quel est un adjectif interrogatif ou
exclamatif qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.
- Qu'elle peut être remplacé par qu'il(s).
III- Entraînement:
Faire exécuter les deux exercices proposés dans le livre.
IV- Evaluation:
Faire exécuter les exercices suivants:
Complète par « quel », « quelle », «
qu'elle ».
1-La mère demande à son fils : «......veste
aimerais-tu mettre ?.......film vas-tu voir ?».
De
retour du cinéma, Ahmed dit à sa maman: « ......beau film et...... grande
actrice! Les rôles...... a interprétés sont excellents ».
2 - Penses-tu ......... viendra ce soir ?
3 - Avec .......... joie nous l'accueillons
!
Activité 1 .
Complète par quel, quels, quelles, quelle,
ou qu'elle:
- Le touriste demande : " .......
temps fait-il au Maroc ? ". - ........... belles fleurs !
- ........... livres superbes !
- Avec ........... amies sortent-elles ?
- Je ne me souviens plus à ........... date
ni à ...... endroit nous allons nous voir.
V- Correction :
1-Collective./ 2-Individuelle.
Dictée
-Cours : 6ème année primaire -Fiche :
-Séquence n°: 5
-Compétences visées: Ecrire correctement le texte dicté par le professeur.
-Support : Le tableau
noir.
|
Situation d’entrée
L'enseignant écrit le texte suivant au tableau noir.
En forêt
La forêt nous donne son bois, ses fleurs, ses champignons, ses ombrages
et l'air pur. Elle protège le sol contre l'érosion. Elle est l'habitat ou le
refuge d'une grande diversité d'animaux. Elle est pour l'homme un espace de
silence, de détente et d'activités sportives.
Mais la forêt est fragile et vulnérable. Respectez-la. Ne détruisez
pas les végétaux. N'abandonnez pas de déchets
Lecture du texte :
Questions de compréhension :
1- Quels sont les avantages de la forêt?
2- Que représente pour l'homme? Et
pour les animaux?
3- Quel comportement doit-on
avoir vers la forêt?
Préparation sur le plan
phonétique.
Faire bien prononcer le texte en respectant les groupes de souffle et
l'intonation.
Préparation sur le plan grammatical :
Faire remplir le tableau suivant par les élèves.
Verbes
|
Personnes
|
Temps
|
Infinitif
|
donne
protège
est
respectez
détruisez
abandonnez
|
Préparation sur le plan d’orthographe d’usage :
Singulier
|
Pluriel
|
Animaux
végétaux
|
Dictée proprement dite :
Faire dicter le texte en respectant les groupes de souffle.
Correction :
Collective puis individuelle.
إرسال تعليق