EXAMEN NORMALISE
DU 1ER SEMESTRE
Janvier
Niveau : 2ème A.C
Texte :
Il était une fois un homme qui avait un
pigeon en cage. Le pigeon était très malheureux dans cette cage car c'était un
pigeon d'une grande sagesse (1) , capable même de parler la langue des hommes .
Il voulait être libre et explorer le vaste monde.
L'homme, un jour, décida de partir en
voyage.
- Mon maître, s'il vous plaît, le pria le
pigeon, si par hasard vous rencontrez mes semblables(2), veuillez les saluer
simplement et leur passer le bonjour de ma part.
L'homme promit de le faire tout au
long de sa route. Mais il eut la surprise de voir, chaque fois qu'il rencontrait
des pigeons, que ceux-ci faisaient les morts quand ils le voyaient.
À son retour, l'homme raconta
la chose à son pigeon et conclut :
- Oui, tous tes amis ont feint(3) d'être
morts, alors je les ai laissés où ils étaient.
Le lendemain matin, à son réveil,
l'homme découvrit que son pigeon gisait (4) mort dans sa cage. Alors, ouvrant
la cage, il ramassa le pigeon et le jeta derrière sa maison. Mais aussitôt
qu’il eut ouvert la main, le pigeon s'envola dans les airs pour
aller se percher sur une haute branche. De
là-haut, il dit à son maître :
- Merci bien ! Mais tu n'es plus mon
maître. Mes amis m'ont donné là un bien précieux conseil. Ils m'ont fait
comprendre comment quitter cette cage et retrouver la liberté .
Jan
KNAPPERT, 37 Fables d'Afrique, traduit par Rose-Marie Vassallo,
© Castor Poche Flammarion, 1998.
1. d'une grande
sagesse : instruit et intelligent.
2. mes semblables
:des pigeons comme moi.
3. ont feint : ont
fait semblant.
4.gisait : était
étendu.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
I- COMPREHENSION 1 DU
TEXTE : (5 pts )
1) complète les
informations suivantes (2 pts )
- Type de texte :
……………………………………………………………………….………………………………. 0,5
- Personnages :
…………………………………………………………………..…………………….…………… 0,5
- Auteur :
…………………………………………………………………………………..…………….. ………….. 0,5
- Oeuvre :
…………………………………………………………………………………………….…………………. 0,5
2) Comment
était le pigeon ? pourquoi ?................................................................
….
……………………………………………………………………………………………………………………………….. 1
3) Qu’est-ce
qu’il voulait?............................................................................................ 1
4) Quel
tour a-t-il joué à son maître ? pourquoi ? …………………….………………..………. ….
…………………………………………………………………………………………………………………………….…… 1
II- COMPREHENSION 2 :
textes et poèmes en classe ( 5 pts)
1) Texte « Incident
de voyage » :
- Qu’a
ressenti le narrateur ? pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………….
1
-
Quelle est la chose qui a provoqué le sentiment du narrateur ?
………………………………………………………………………………………………………………………………….
0.5
2) Texte
« Un peuple étranger » :
- Où
sont arrivés Colomb et ses marins ? à quelle heure de quel jour ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
1
-
Comment étaient les habitants ?
……………………………………………………………………..…….. 0.5
3) Poème
« Iles» :
- Où se
trouve le poète ?
………………………………………………………………………………………….. 0.5
- Il ne
pourra pas visiter les îles. Ecris les deux vers qui le montrent.
…………………………………………………………………………………………………………………………….…….
0.5
4) Poème « Le relais » :
- Dans
quel moyen de transport voyage le
poète ? ……………………………………………..…… 0.5
- Que décrit-il ?
……………………………………………………………………………………………………..…..0.5
***********************************************************************
III-LANGUE ( 5 pts)
1) A quels temps
sont conjugués les deux verbes en gras ?
- … il eut ouvert:
……………………………………………………………………….……………………………….
0.5
-… le pigeon s'envola:
………………………………………………………………………….……………………..
0.5
2) Transforme la
phrase à la personne correspondante du pluriel :
- Aussitôt qu’………………………………………………………………………………………………….……………..
1
3) Relève une
phrase du texte avec un COD + COI puis remplace-les par les
pronoms personnels convenables :
-……………………………………………………………………………………………………………………..…….. 0.5
4) Relève une
phrase du texte avec un C.C. temps et un C.C. lieu :
- …………………………………………………………………………………………………………………………………….
1
5) Communication :
Précise la situation de l’énoncé « Mon maître, s’il vous plait, ………
le bonjour
de ma part »
- qui
parle ? ……………………………………. à
qui ? ………………………………………………..…..……. 0.5
- où ? …………………………………………….. quand ?.............................................................. 0.5
*************************************************************************
IV- PRODUCTION
ECRITE : (5 pts)
Sujet de
rédaction :
Un jour , tu as joué un
tour à quelqu’un pour sortir d’une situation difficile .Raconte !
BON COURAGE !
examen normalise 2eme annee college
français
evaluation de francais 2eme annee
college maroc pdf
controle de francais 2eme annee college
1er semestre 2017
2eme année college maroc
parcours francais 2eme annee college
2017
parcours francais 2eme annee college
2018
exercices de maths 2eme annee college en
francais
parcours français 2éme année collége
maroc 2017
evaluation et soutien n2 2eme annee
college
Post a Comment