EXAMEN  NORMALISE
DU 1ER SEMESTRE
Janvier

Niveau : 2ème A.C

Texte :
          Il était une fois un homme qui avait un pigeon en cage. Le pigeon était très malheureux dans cette cage car c'était un pigeon d'une grande sagesse (1) , capable même de parler la langue des hommes . Il voulait être libre et explorer le vaste monde.
         L'homme, un jour, décida de partir en voyage.
      - Mon maître, s'il vous plaît, le pria le pigeon, si par hasard vous rencontrez mes semblables(2), veuillez les saluer simplement et leur passer le bonjour de ma part.
          L'homme promit de le faire tout au long de sa route. Mais il eut la surprise de voir, chaque fois qu'il rencontrait des pigeons, que ceux-ci faisaient les morts quand ils le voyaient.
À son retour, l'homme raconta la chose à son pigeon et conclut :
        - Oui, tous tes amis ont feint(3) d'être morts, alors je les ai laissés où ils étaient.
         Le lendemain matin, à son réveil, l'homme découvrit que son pigeon gisait (4) mort dans sa cage. Alors, ouvrant la cage, il ramassa le pigeon et le jeta derrière sa maison. Mais aussitôt qu’il eut ouvert la main, le pigeon s'envola dans les airs pour aller se percher sur une haute branche.  De là-haut, il dit à son maître :
      - Merci bien ! Mais tu n'es plus mon maître. Mes amis m'ont donné là un bien précieux conseil. Ils m'ont fait comprendre comment quitter cette cage et retrouver la liberté .
                                                  Jan KNAPPERT, 37 Fables d'Afrique, traduit par Rose-Marie Vassallo,
                                                                                                             © Castor Poche Flammarion, 1998.
1. d'une grande sagesse : instruit et intelligent.
2. mes semblables :des pigeons comme moi.
3. ont feint : ont fait semblant.
4.gisait : était étendu.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
I- COMPREHENSION 1 DU TEXTE : (5 pts )
1) complète les informations suivantes (2 pts )
- Type de texte : ……………………………………………………………………….………………………………. 0,5
- Personnages  : …………………………………………………………………..…………………….……………    0,5
- Auteur  : …………………………………………………………………………………..……………..  …………..   0,5
- Oeuvre  : …………………………………………………………………………………………….………………….  0,5
2) Comment était le pigeon ?  pourquoi ?................................................................ ….   
………………………………………………………………………………………………………………………………..     1
3) Qu’est-ce qu’il voulait?............................................................................................     1
4) Quel tour a-t-il joué à son maître  ? pourquoi ? …………………….………………..………. ….   
…………………………………………………………………………………………………………………………….……   1
II- COMPREHENSION  2 :  textes et poèmes en classe ( 5 pts)
1) Texte « Incident de voyage » :
- Qu’a ressenti le narrateur ? pourquoi ?                                                                                  
…………………………………………………………………………………………………………………………………. 1
- Quelle est la chose qui a provoqué le sentiment du narrateur ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………. 0.5



2) Texte « Un peuple étranger » :
- Où sont arrivés Colomb et ses marins ? à quelle heure de quel jour ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………. 1
- Comment  étaient les habitants ? ……………………………………………………………………..…….. 0.5
3) Poème « Iles» :
- Où se trouve le poète ?  ………………………………………………………………………………………….. 0.5
- Il ne pourra pas visiter les îles. Ecris les deux vers qui le montrent.
…………………………………………………………………………………………………………………………….……. 0.5
4) Poème  « Le relais » :
- Dans quel moyen de transport  voyage le poète ? ……………………………………………..…… 0.5
- Que décrit-il ? ……………………………………………………………………………………………………..…..0.5
***********************************************************************
III-LANGUE ( 5 pts)
1)    A quels temps sont conjugués les deux verbes en gras ?
- … il eut ouvert: ……………………………………………………………………….……………………………….  0.5
-… le pigeon s'envola: ………………………………………………………………………….……………………..  0.5
2)    Transforme la phrase à la personne correspondante du pluriel :
- Aussitôt qu’………………………………………………………………………………………………….…………….. 1   
3)    Relève une phrase du texte avec un COD + COI puis remplace-les par les pronoms personnels convenables : 
-……………………………………………………………………………………………………………………..……..        0.5
          …………………………………………………………………………………………………………………………….0.5
4)    Relève une phrase du texte avec un C.C. temps et un C.C. lieu :
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………. 1
5) Communication : Précise la situation de l’énoncé « Mon maître, s’il vous plait, ……… 
le bonjour de ma part »
- qui parle ? …………………………………….   à qui ? ………………………………………………..…..……. 0.5
- où ? ……………………………………………..  quand ?.............................................................. 0.5
*************************************************************************
IV- PRODUCTION ECRITE : (5 pts)
Sujet de rédaction :
Un jour , tu as joué un tour à quelqu’un pour sortir d’une situation difficile .Raconte !

BON COURAGE !

 examen normalise 2eme annee college français
evaluation de francais 2eme annee college maroc pdf
controle de francais 2eme annee college 1er semestre 2017
2eme année college maroc
parcours francais 2eme annee college 2017
parcours francais 2eme annee college 2018
exercices de maths 2eme annee college en francais
parcours français 2éme année collége maroc 2017
evaluation et soutien n2 2eme annee college

Post a Comment

أحدث أقدم