l'image de la femme dans la boite a merveilles

 

 l'image de la femme marocaine dans la boite a merveilles

 

 

 


 

 

 

l’image de la femme

 

On dit souvent que la femme est la moitié de la société. Elle joue un rôle primordial dans l’éducation des générations à venir. Actuellement, elle jouit des mêmes droits que l’homme. Or, dans la Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui, le lecteur est confronté à une image souvent dévalorisante de la femme traditionnelle du Maroc du début du 20ème siècle.

 

Développement sur l’image de la femme

 

 

D’abord, la femme est superstitieuse. La Chouafa, Kanza, la voyante est consultée surtout par des femmes. La proposition suggérée  par Lalla Aicha à Lalla Zoubida afin d’emmener l’enfant Sidi Mohamed au mausolée Sidi Boughaleb de recouvrer la bonne santé  est aussi un exemple très significatif. La mère fait le tour des principaux marabouts et voyants de Fès pour guérir son enfant pendant l’absence du père. Elle n’a eu  L’idée même l’idée de recourir au service d’un médecin ou de lui donner des médicaments.

 

Ensuite, la femme dans ce roman est bavarde comme une pie .Effectivement, Lalla Zoubida tient chaque soir à faire le bilan des menus événements de toute la journée au père. Le narrateur affirme que son père prie beaucoup et parle peu, alors que sa mère prie peu et parle beaucoup. Lalla Zoubida est une bonne comédienne qui joue des scènes devant les voisines pour se moquer des maris de certaines femmes. Elle ne garde pas le secret des malheurs de Lalla Aicha et de son mari avec son associé Abdelkader.

 

Enfin, la femme agit selon ses sentiments. Elle suit la voix de son cœur au lieu  de suivre celle de la raison. A ce propos, on peut évoquer sa réaction devant le problème de la disparition de Zineb. Toutes les femmes se mettent à pleurer, à se lamenter à exhorter Rahma à la patience avec au lieu de faire quelque chose d’utile comme les hommes.

 

Conclusion sur l’image de la femme

 

 

Personnellement, je pense qu’ Ahmed Sefrioui n’a pas tout à fait tort, mais il ne faut pas oublier que la femme marocaine n’a pas toujours été négative et passive . Elle a participé à la résistance contre le colonialisme au même titre que les hommes. La femme de Fès est connue aussi par sa piété et sa participation dans la vie sociale. L’exemple de Fatima El Fihria qui a bâti la mosquée Alqaraouine en est un exemple éloquent et convaincant.

 

La Boite à merveilles“ représente l’image de la femme marocaine de façon négative. Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.

0n dit souvent que la femme est la moitié de la société. Elle joue un rôle primordial dans la préparation des générations à venir. Actuellement, elle jouit des mêmes droits que l’homme. 0r, dans la Boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui, le lecteur est confronté à une figuration souvent négative de la femme marocaine.

D'abord, la femme est superstitieuse. La Chouafa (tante Kanza) est visitée surtout par des femmes. Lala Aicha propose à Lalla Zoubîda d'emmener l'enfant Sidi Mohamed à Sidi Boughaleb pour le soigner de sa maladie. La mère fait le tour des principaux marabouts et voyants de Fès pour guérir son enfant pendant l'absence du père. Elle ne pense pas à lui donner des médicaments. Ensuite, la femme dans ce roman est bavarde. Ainsi, Lalla Zoubida tient chaque soir à faire le bilan des événements de toute la journée au père. Le narrateur affirme que son père prie beaucoup et parle peu, alors que sa mère prie peu et parle beaucoup. Elle est une bonne comédienne qui joue des scènes devant ses voisines pour se moquer des maris de certaines femmes. Elle ne garde pas le secret des malheurs de Lalla Aicha et de son mari avec son associé Abdelkader. Enfin, la femme agit selon ses sentiments. Elle suit la voix de son cœur plutôt que celle de sa raison. A ce propos, on peut évoquer sa réaction devant le problème de la disparition de Zineb. Toutes les femmes se mettent à pleurer avec Rahma au lieu de faire quelque chose d'utile comme les hommes.

Personnellement, je suis d'accord avec Ahmed Sefrioui, mais il ne faut pas oublier que la femme marocaine n’a pas toujours été négative. Elle a participé à la a résistance contre le colonialisme au même titre que les hommes. La femme de Fès est connue aussi par sa piété et sa participation dans la vie sociale. L'exemple de Fatima El Fihria qui a bâti la mosquée Al Karaouiyine en est un exemple éloquent.

Une comédie n‘est pas uniquement destinée à faire rire. Montrez-le à travers la pièce" Les Fourberies de Scapin“.

Molière est un auteur dramatique français du VII ème siècle. Il a écrit plusieurs pièces appartenant à

des genres différents: tragique ou comique. Les Fourberies de Scapin est une comédie.

il est communément admis que ce genre théâtral vise en priorité à faire rire le spectateur. Est-ce le cas dans cette pièce?

Les Fourberies de Scapin est sans conteste une comédie. Les procédés du comique y sont très nombreux: on recense le quiproquo, le renversement des situations, te déguisement, les paradoxes...Molière cherche à faire rire les spectateurs. Même les personnages rient: Zerbinette, par exemple, s'esclaffe après avoir entendu le récit de ta fourberie

jouée par Scapin à Géronte. D'ailleurs, comme dans toute comédie, l’histoire finit dans le rire

collectif; les personnages réalisent leurs vœux et pardonnent à Scapin.

Mais, il faut se, garder de lire la pièce uniquement sous cette angle; il y a d'autres aspects non moins

importants auxquels il faut prêter une grande attention. D’abord, ce texte est une critique acerbe de l'avance des pères, en l'occurrence Géronte et Argante. En second lieu, te dramaturge fait le procès des méandres de la justice et de la corruption des magistrats. Par ailleurs, ta pièce remet en cause quelques préjugés sociaux tels le mariage avec une femme de la même caste sociale et en contrepartie la valorisation de l'amour et des sentiments dans les rapports entre l'homme et la femme.

Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.

Dans Antigone, plusieurs personnages s’opposent par leurs conceptions et leurs attitudes face aux problèmes ; quel est le personnage le plus proche de nous : Ismène ou Antigone ?

Ismène:

- Elle est attachée aux jouissances de la vie (bal, chant. . . )

- Une fille sans courage (elle a peur de mourir)

- Elle s'attache à la petitesse (elle ne fait pas de grandes actions) ”

- Elle n'a pas les qualités d'un héros (la détermination, te courage, la volonté, le défi...)

- Elle est hésitante (au début, elle ne voulait pas aller avec Antigone; à la fin, elle accepte)” '

Antigone :

- Elle a tes qualités d'un héros.

- Elle est courageuse (elle brave la loi inique de Créon)

- Elle a le sens du devoir (elle pense qu’il est de son devoir d’enterrer le cadavre de son frère).

- Elle incarne la grandeur (elle pense ne s’attache pas aux petitesses de la vie comme le luxe, le bal…mais elle préfère les grandes actions).

- Elle a le sens de la justice (elle refuse l’injustice du roi)..

- Elle a la sens du sacrifice (elle se sacrifie pour accompli son devoir).

Je me sens plus proche d’Antigone que d’Ismène. Certes, ce dernier personnages a quelques qualités, mais c’est Antigone qui incarne les bonnes valeurs et las actions héroïques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’auteur en a fait le protagoniste de la pièce, et même donné son nom au titre de la tragédie.

 

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