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Le contexte historique:
Le 19èmc siècle a connu des transformations et des révolutions politiques, intellectuelles, industrielles et scientifiques. Sur le plan social, la bourgeoisie a pris le pouvoir et a écrasé la classe ouvrière en profitant de la révolution de cette dernière contre l'aristocratie.
Le contexte culturel du siècle: Le siècle se caractérise par le développement de l'esprit scientifique, par le rejet des règles classiques qui entravent l'esprit de créativité artistique et par la naissance de quatre courants : le romantisme, le réalisme, le naturalisme et le symbolisme.
Le courant: Le romantisme est un courant littéraire qui a dominé toute la première moitié du 19ème siècle. Il traite des sujets et des thèmes ayant un rapport avec le cœur, les émotions, les souffrances, le moi, le passé, les rêves, l'amour, la nature, la joie, la nostalgie, le mal du siècle, les sentiments, l'enfance...


Sociale et culturelle

Premièrement, il est juste de dire que le thème de la solitude est présent dans Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo. D’une part, il est clair que le thème de la solitude est présent dans ce livre, entre autres puisque la famille du narrateur lui manque. En effet, le narrateur se retrouve seul dans une cellule et pense souvent à sa famille. Il s’ennuie d’eux et pense à son ancienne vie, quand il se trouvait auprès de sa famille et quand il n’était pas seul dans le fond d’une cellule de prison. Le narrateur s’exprime en disant : «Ainsi, après ma mort, trois femmes sans fils, sans mari, sans père; trois orphelines de différentes espèces; trois veuves du fait de la loi» (Chapitre IX). Dans cette citation se trouve une gradation ainsi qu’une anaphore. La gradation ascendante avec les mots «fils», «mari» et «père», permet de voir la dramatisation que le narrateur fait au sujet de la perte de ses êtres chers. L’anaphore avec le mot «trois» illustre l’insistance du narrateur sur le fait qu’il laissera seul les «trois» femmes qu’il aime et qu’il finira lui aussi seul et aura tout perdu. Après avoir parlé avec sa fille, qu’il n’avait pas vue depuis longtemps, le narrateur dit : «Hélas! n’aimer ardemment qu’un seul être au monde, aimer avec tout son amour, et l’avoir devant soi, qui vous voit et vous regarde, vous parle et vous répond, et ne vous connait pas! Ne vouloir de consolation que de lui, et qu’il soit le seul qui ne sache pas qu’il vous en faut parce que vous allez mourir!» (Chapitre XLII) Cette citation où est présente une anaphore, avec la répétition du mot «vous», prouve le fait que sa fille était son seul espoir et que maintenant qu’elle ne se souvient plus de lui, il se sent extrêmement seul. D’une autre part, le thème de la solitude se retrouve effectivement dans Le dernier jour d’un condamné, notamment parce que le narrateur est isolé. Tout au long du roman, le narrateur manifeste sa solitude en décrivant les lieux comme étant renfermés, dépourvus de personne : il est affreusement seul. Ainsi il s’exprime avec un champ lexical de l’isolement.


Petite histoire de la peine de mort en France
Bon, encore une fois, nous n'avons pas le temps de revenir en détail sur cette longue agonie qui s'acheva heureusement en 1981. D'ailleurs, Les Editions de Londres, abolitionnistes depuis toujours, mais qui ne sont pas des fans des années Mitterrand, vous diront si vous les interrogez sur les succès du PS de ces années :« Badinter ». Il aurait pu aller plus loin, il aurait pu vraiment s'attaquer aux problèmes du système carcéral en France, mais il a déjà accompli quelque chose d'essentiel: il nous a fait changer d'époque.
Sous l'Ancien Régime, on a une grande variété de peines : la pendaison était le lot commun des condamnés, la décapitation était réservée aux nobles et personnalités, le bûcher pour les hérétiques, la roue suivie de strangulation pour les délits graves (voirl'affaire Calas traitée par Voltaire), l'huile bouillante pour les faux monnayeurs (on croit rêver...), l'écartèlement pour les cas vraiment graves...



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