La nouvelle réaliste
Une nouvelle réaliste, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote.
À la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel. En effet cette nouvelle cherche à raconter une histoire ou un fait dans toute sa vérité. L'auteur de ce genre de texte montre qu'il ne ment pas au lecteur et ne l'incite pas à prendre d'avis. Il rapporte les faits tout simplement. Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Ainsi, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, écoeurant.
La création picturale et littéraire se tourne aussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. La volonté des écrivains réalistes d'imiter le réel et d'en rendre compte tel quel implique non seulement l'observation mais une véritable documentation. Il faut aller voir sur place, accumuler des notes, s'informer auprès des spécialistes.
La nouvelle fantastique
2/ Présentation de la nouvelle fantastique
A. La nouvelle :
Définition : Fiction narrative en prose de forme brève mettant en scène des personnages peu nombreux.
Né à la fin du Moyen Age en Italie avec le Décaméron de Boccace (1350)
Proche à l'origine du conte traditionnel, la nouvelle s'émancipe peu à peu du merveilleux au cours du XXIème pour prendre une double orientation réaliste et fantastique
Une intrigue simple : l'action peut être résumée en quelques phrases, l'intrigue unique et rapide, réduite parfois à un épisode, construite pour mener sans écart à une fin le plus souvent impressionnante ou inattendue.
Unité d'action : pas d'intrigue secondaire
La concentration : unité de lieu, espace souvent clos
unité de temps : temps court, chrono précise
un ou des personnages réduits à quelques traits essentiels, révélés par fragments, préservant ainsi tout leur mystère. Peu nombreux, les personnages sont construits de manière contrastée, souvent réduits à quelques traits stylisés qui font ressortir les oppositions et contribuent à la dramatisation narrative.

Rythme : une nouvelle n'invite pas le lecteur à s'installer dans la durée, elle privilégie les moments de crise

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