La nouvelle réaliste
Une nouvelle réaliste, est une
nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en
scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre
spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une
anecdote.
À la différence du conte merveilleux,
elle est ancrée dans le réel. En effet cette nouvelle cherche à raconter une
histoire ou un fait dans toute sa vérité. L'auteur de ce genre de texte montre
qu'il ne ment pas au lecteur et ne l'incite pas à prendre d'avis. Il rapporte
les faits tout simplement. Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du
monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens
et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques.
Ainsi, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale,
nauséabond, délabré, écoeurant.
La création picturale et littéraire
se tourne aussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers,
artisans, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de
leur existence. La volonté des écrivains réalistes d'imiter le réel et d'en
rendre compte tel quel implique non seulement l'observation mais une véritable
documentation. Il faut aller voir sur place, accumuler des notes, s'informer
auprès des spécialistes.
La nouvelle fantastique
2/ Présentation de la nouvelle
fantastique
A. La nouvelle :
Définition : Fiction narrative en prose
de forme brève mettant en scène des personnages peu nombreux.
Né à la fin du Moyen Age en Italie avec
le Décaméron de Boccace (1350)
Proche à l'origine du conte
traditionnel, la nouvelle s'émancipe peu à peu du merveilleux au cours du
XXIème pour prendre une double orientation réaliste et fantastique
Une intrigue simple : l'action peut être
résumée en quelques phrases, l'intrigue unique et rapide, réduite parfois à un
épisode, construite pour mener sans écart à une fin le plus souvent
impressionnante ou inattendue.
Unité d'action : pas d'intrigue
secondaire
La concentration : unité de lieu, espace
souvent clos
unité de temps : temps court, chrono
précise
un ou des personnages réduits à quelques
traits essentiels, révélés par fragments, préservant ainsi tout leur mystère.
Peu nombreux, les personnages sont construits de manière contrastée, souvent
réduits à quelques traits stylisés qui font ressortir les oppositions et
contribuent à la dramatisation narrative.
Rythme : une nouvelle n'invite pas le
lecteur à s'installer dans la durée, elle privilégie les moments de crise
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