Festival International du Film de Marrakech,
association à but non lucratif,
a été créée à l’initiative de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en juillet 2002.
Elle a été
reconnue d’utilité publique, conformément au décret n°2-02-571 du 4 joumada I
1423 (15 juillet 2002).
La Fondation
a essentiellement pour objet, d’organiser une manifestation cinématographique
annuelle « Le Festival International du Film de Marrakech » et tous évènements
y afférents ayant pour but d’encourager la création cinématographique, sa
promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.
Le Conseil
d’Administration de la Fondation est présidé par Son Altesse Royale Le Prince
Moulay Rachid.
Il est
institué au sein du Conseil d’administration de la Fondation, un bureau composé
outre du Président, de :
– Deux
Vice-Présidents Délégués ;
– Un
Trésorier Général ;
– Un
Secrétaire Général.
Le siège de
la fondation est fixé à Rabat, Avenue Addolb, Secteur 13, Bloc P, N°13, Hay
Riad. RABAT (Maroc)
Création
(2001
Le festival
est créé en 2001 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En dépit
d’une conjoncture internationale maussade marquée par les événements du
11-Septembre à New York, le Maroc imagine son tout nouveau festival autant
comme une plate-forme prestigieuse entièrement dédiée au 7e art et à ses
talents, que comme un pont interculturel entre les nations. C’est en ce sens
que s’impose rapidement le choix de la ville de Marrakech – capitale des
grandes dynasties marocaines depuis l’épopée des Almoravides et l’ouverture du
Maroc sur le Maghreb et l’Andalousie. C'est également une métropole en pleine
expansion bénéficiant des infrastructures nécessaires à l’accueil d’un nouvel
événement à dimension internationale. Le producteur français Daniel Toscan du
Plantier, ami du royaume et de la ville, tient alors à associer sa vision à
celle des partenaires marocains, en acceptant de mener l’équipe des
responsables de la mise en chantier, dans différents lieux à travers la ville,
d’une première édition du « Festival de Marrakech ». Figurent parmi les
objectifs prioritaires de cette nouvelle manifestation : la mise en valeur
d’œuvres cinématographiques de qualité – contribuant ainsi à l’évolution
artistique du cinéma mondial –, le développement de l’industrie du film au
Maroc et la promotion de l’image du Maroc à travers le monde.
budget de
festival
En
attendant, les retombées profitent directement aux hôteliers partenaires du FIFM,
en l'occurrence le Mansour Eddahbi, Es Saâdi, Golf Palmeraie Palace et le
Médina. Quelque 4.000 nuitées sont enregistrées chaque année au festival. Ces
établissements sont également retenus comme sites officiels de la
manifestation, ainsi que le Palais des congrès. En dehors de l'hébergement, les
festivaliers, 60.000 selon les organisateurs, sont de bons consommateurs. Une
aubaine pour les restaurants et cafés de la place. Les salles de cinéma ne sont
pas en reste. Les cinq salles de la ville sont concernées: Saâda, Colisée,
Mabrouka, Rif et le tout nouveau Mégarama. Même la place de Jamaâ El Fna sert
de lieu de projection. Le parc automobile, quant à lui, comprend une centaine
de voitures et aussi des bus et navettes. Enfin, le transporteur aérien national,
Royal Air Maroc, n'a pas à se plaindre non plus: il va transporter au moins 350
personnes VIP, toutes invitées au festival.
L'organisation
d'une telle manifestation requiert un budget de 45 millions de DH, avec près de
500 personnes employées pendant 15 jours. Un petit budget face aux millions de
dollars dépensés par le festival de Dubaï par exemple.
«70% du
budget de l'édition sont injectés directement dans l'économie de Marrakech»,
rappelle Jalil Laguili, secrétaire général du FIFM.
L'organisation
du Festival
Ce festival,
qui se déroule chaque année sur plusieurs jours dans le courant de l’automne,
rassemble de nombreuses personnalités du cinéma de renommée internationale 6,
et a vu à la présidence de son jury des personnes telles que Francis Ford Coppola,
Martin Scorsese,Roman Polanski ou encore Emir Kusturica.
Le jury du
festival regroupe des cinéastes, des comédiens, mais aussi des écrivains et
personnalités des arts et des lettres, et s'attache à récompenser les meilleurs
longs métrages, avec 6 grands prix.
Le festival
s'articule autour de plusieurs manifestations : la compétition officielle, la
présentation d'une sélection de films hors compétition, les hommages rendus à
des personnalités et à un cinéma du monde, la compétition des films Cinécoles,
les Masterclass, les projections populaires sur la place Jemaa el-Fna et les
projections en audio-description (initiative unique au Maroc).
Le festival
est sous le haut patronage de sa Majesté Mohammed VI et présidé par Son Altesse
Royale le prince Moulay Rachid.
Le conseil
d’administration se compose de :
• Fayçal Laâraïchi : Vice-Président Délégué
de la Fondation
• Sarim Fassi-Fihri : Vice-Président
Délégué de la Fondation
• Mohamed Boussaid : Ministre de l’Économie
et des Finances
• Mohamed Amine Sbihi : Ministre de la
Culture
• Mustapha El Khalfi : Ministre de la
Communication, porte-parole du gouvernement
• Lahcen Haddad : Ministre du Tourisme
• Larbi Belcaid : Président du Conseil
Municipal de la ville de Marrakech
• Ahmed Akhchichine : Président de la
région de Marrakech-Safi
• Azeddine Benmoussa : Conseiller Financier
du Président
• Naoufal BENSOUDA : Trésorier Général de
la Fondation
• Fadwa MEGZARI : Secrétaire Générale de la
Fondation
Le Festival
en chiffres
Édition
20157 :
Projections
de films
• 84 films représentant 25 pays
• 15 longs-métrages en compétition
• 9 films Hors Compétition
• 7 films « Coup de Cœur »
• 10 films Cinécoles
• 6 films en audio-description dont 1
marocain
• 31 films en hommage au cinéma canadien
Public
• 20 000 entrées
• 12 000 pass publics
• 50 000 spectateurs à la Place Jemâa El
Fna
• 20 000 invités aux cérémonies et soirées
officielles
Médias
• 318 représentants de la presse nationale
et 64 représentants de la presse panarabe
• 180 médias internationaux représentant 17
pays
• 2492 articles dans la presse écrite et
électronique nationale
• 71 articles dans la presse panarabe.
2010 – 2015
Depuis 2010
| L’ÂGE DE LA MATURITÉ ET DE L’ENGAGEMENT AUX CÔTÉS DU CINÉMA MAROCAIN
Reconnu pour
le professionnalisme de son organisation, et la qualité de sa programmation et
de ses invités, le Festival de Marrakech réussit à se hisser au rang des plus
grands festivals de cinéma. Rendez-vous international, lieu d’échanges et de
rencontres sans équivalent sur le continent africain et dans l’ensemble du
monde arabe, l’événement participe au développement de la création et de la
coproduction, ainsi qu’à l’éclosion d’une véritable culture cinématographique
marocaine, et à la promotion du cinéma national hors de ses frontières.
Priorité est accordée à son action de formation – au travers notamment de son
partenariat avec l’atelier méditerranéen d’écriture Meditalents et diverses
conventions signées avec certaines instances européennes (Meda Film
Development, Euromed) – et à la promotion du court métrage auprès du public
local par un coup de projecteur donné aux écoles de cinéma du royaume et à
leurs étudiants (une vingtaine d’écoles et d’instituts de formation au cinéma
et aux métiers des arts visuels à ce jour) par la création, en particulier au
sein du Festival, de la compétition Cinécoles, généreusement dotée par Son
Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. La Fondation nomme en 2015 Mohamed
Sarim El Haq Fassi Fihri Vice Président Délégué et Mme Fadwa Megzari Secrétaire
Générale.
LE MAROC ET
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH COMME UN CARREFOUR
CINEMATOGRAPHIQUE DE LA CREATION ET DE L’IMAGE
En à peine
plus d’une décennie, le Festival International du Film de Marrakech a réussi à
trouver sa place dans le calendrier international des grands événements du
cinéma. Il s’impose comme le rendez-vous désormais incontournable des talents,
des professionnels et des publics, en provenance du monde arabe comme au-delà
des frontières, sachant allier l’exigence de sa programmation, l’audace de ses
découvertes, la qualité des hommages rendus, le professionnalisme de ses
projections, le respect de son public, la chaleur de son accueil, le partage de
sa passion : celle du Cinéma. Au travers du festival qu’ils hébergent, la Cité
ocre et le Maroc dans son ensemble ne se sont pas trompés sur les ambitions
qui, plus que jamais, sont les leurs : celles d’une terre d’histoire pour les
cinémas locaux, nationaux et internationaux, celles d’une terre de productions
cinématographiques.
LE COMITÉ
D’ORGANISATION
Le comité
d’organisation du Festival International du Film de Marrakech :
PRÉSIDENT DE
LA FONDATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH
SON ALTESSE
ROYALE LE PRINCE MOULAY RACHID
VICE-PRÉSIDENTS
DÉLÉGUÉS
M. FAÏÇAL
LARAÏCHI
M. MOHAMED
SARIM EL HAQ FASSI-FIHRI
DIRECTRICE
DU FESTIVAL
MME MÉLITA
TOSCAN DU PLANTIER
CONSEILLER
FINANCIER DU PRÉSIDENT DE LA FONDATION
M. AZEDDINE
BENMOUSSA
SECRÉTAIRE
GÉNÉRALE DE LA FONDATION
MME FADWA
MEGZARI
TRÉSORIER
GÉNÉRAL DE LA FONDATION
M. NAOUFAL
BENSOUDA
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