FRANÇAIS
EVALUATION 1
1er semestre
Niveau : 2ème  A.C


TEXTE :

        Daniel, le héros de cette histoire, est interne dans un collège. C'est un garçon solitaire qui ne pense qu'à une chose : la mer.
        Il était très pauvre, son père avait une petite ferme agricole à quelques kilomètres de la ville.
       Il n'avait pas d'amis, il ne connaissait personne et personne ne le connaissait . Il avait un drôle de visage aigu et de beaux yeux noirs indifférents.
       II n'avait rien dit à personne. Mais il avait déjà tout préparé à ce moment- là, c'est certain. II avait tout préparé dans sa tête en se souvenant des routes, des cartes et des noms des villes qu'il allait traverser. Peut- être qu'il avait rêvé à beaucoup de choses, jour après jour ; et chaque nuit, couché dans son lit dans le dortoir, pendant que les autres plaisantaient et fumaient des cigarettes en cachette. Il avait pensé aux rivières qui descendent doucement vers la mer, aux cris des mouettes, au vent, aux orages qui sifflent dans les mâts des bateaux.
      C'est  au début de l'automne qu'il est parti, vers le milieu du mois de septembre. Quand  les internes se sont réveillés, il avait disparu.
                                                                                                   D’après Jean- Marie Le Clézio.
                                                                                                     Celui qui n'avait jamais vu la mer                                                                                                                                                                                           

I- COMPREHENSION DU TEXTE  : (7 pts)
1-      Complète les informations suivantes :
-        Type de texte :…………………………………………………….……….………. (0.5)
-        Auteur : …………………………………………………………….………………..(0.5)
-        Œuvre : …………………………………………………………………………..….(0.5)
-        Nombre de paragraphes : …………………………………………………………(0.5)
2-      De qui parle le texte ? ……………………………………………….…..….……….(0.5)
Où se trouve-t-il ? …………………………………………………….………………(0.5)
3-      D’où vient-il ?  ………………..……………………………………….………………(0.5)                                               
A quoi pense-t-il ?………………………………………………….………………(0.5)
4-      Pourquoi a-t-il tout préparé ?  …………………………………………………..…..(0.5)
       Quand est - il parti ?..........…………………………………… ……..……..………(0.5)
5-      Relève du texte ce qui montre que le garçon était solitaire .
…………………………………………………………………………………………….(1)
6-      Relève du texte un passage descriptif ?
…………………………………………………………………………………………….(1)

II- COMPREHENSION DU TEXTE  ETUDIE EN CLASSE " le départ "(3 pts )
1-      Comment s’appellent les personnages ?........................................................... (1)
-        Où sont-ils ? …………………………………………………………………..…….
2-      Que regarde l’enfant attentivement?    ……………………………………………..(1)            
Pourquoi ?…………………………………………………………...………..……..……
3-      A la fin , pourquoi la gorge de l’enfant était serrée et son cœur  battait plus fort ?   
………………………………………………………………………………………….(1) 
_______________________________________________________________
III- LANGUE (6 pts )
1-      Relève du texte deux (2) verbes au plus -que- parfait . Transforme -les au passé composé , à la 3ème personne du pluriel , en mettant  chacun dans une phrase :
a-Verbe 1 : ………………………………………………………………………….(0.5)
-        Transformation P.C :………………………………………………………………… (1)
         b-Verbe 2 :…………………………………………………………….. ………….. (0.5)
-        Transformation P.C : :……………………………………………………….……… (1)
2-      Relève du texte deux (2) verbes à l’imparfait . Transforme- les au futur simple ,     à la 2ème personne du singulier ,en mettant chacun dans une phrase  :                 
a-Verbe 1 : ………………………………………………………………………….(0.5)
-        Transformation F.S :………………………………………………………………… (1)
         b-Verbe 2 :…………………………………………………………….. ………….. (0.5)
-        Transformation F.S : :……………………………………………………….……… (1)
________________________________________________________________
IV- COMMUNICATION ( 4 pts )
1- Enoncé 1: Mes camarades , excusez –moi  de vous quitter, je pars vers un lieu où je une sentirai plus heureux .
énonciateur : ……………………..…/ destinataire :  …………..…………………………..(1)
lieu : ……………………………………../ moment : ……………………………………….(1)
                                       (informations dans le texte)
2- Enoncé 2 : j’arrive du collège, le directeur m’a appris que notre fils a disparu la nuit dernière . Quel malheur !
qui parle ? ……………………………….. à qui ? …………………….…….……………(1)

quand ? ……………………………..……… où ? ………………..…..….……………….(1)


production écrite 7ème année de base
cours français 7ème année de base tunisie pdf
devoir français 7ème année tunisie avec correction
production écrite 7ème année sur les animaux
des productions écrites en français 7ème sur la famille
expression ecrite 7eme année base module 1
les secrets de la nature 7ème année de base
tunisie college 7ème année de base français
onjugal le soir au coucher et parmi ces moments alternatifs, les ébats le matin au réveil arrivent largement en tête des préférences des Français (26%). Loin devant les ébats durant la sieste en début d’après-midi (14%), en pleine après-midi dans la nature (8%) ou encore en fin de journée (9%).

Post a Comment

Previous Post Next Post