FRANÇAIS
EVALUATION 1
1er semestre
Niveau : 2ème
A.C
TEXTE :
Daniel,
le héros de cette histoire, est interne dans un collège. C'est un garçon
solitaire qui ne pense qu'à une chose : la mer.
Il était
très pauvre, son père avait une petite ferme agricole à quelques kilomètres de
la ville.
Il
n'avait pas d'amis, il ne connaissait personne et personne ne le connaissait .
Il avait un drôle de visage aigu et de beaux yeux noirs indifférents.
II
n'avait rien dit à personne. Mais il avait déjà tout préparé à ce moment- là,
c'est certain. II avait tout préparé dans sa tête en se souvenant des routes,
des cartes et des noms des villes qu'il allait traverser. Peut- être qu'il
avait rêvé à beaucoup de choses, jour après jour ; et chaque nuit, couché dans
son lit dans le dortoir, pendant que les autres plaisantaient et fumaient des
cigarettes en cachette. Il avait pensé aux rivières qui descendent doucement
vers la mer, aux cris des mouettes, au vent, aux orages qui sifflent dans les
mâts des bateaux.
C'est au début de l'automne qu'il est parti, vers
le milieu du mois de septembre. Quand
les internes se sont réveillés, il avait disparu.
D’après
Jean- Marie Le Clézio.
Celui qui n'avait jamais vu la mer
I- COMPREHENSION DU TEXTE : (7 pts)
1- Complète
les informations suivantes :
- Type de
texte :…………………………………………………….……….………. (0.5)
- Auteur :
…………………………………………………………….………………..(0.5)
- Œuvre :
…………………………………………………………………………..….(0.5)
- Nombre
de paragraphes : …………………………………………………………(0.5)
2- De qui
parle le texte ? ……………………………………………….…..….……….(0.5)
Où se trouve-t-il ? …………………………………………………….………………(0.5)
3- D’où
vient-il ?
………………..……………………………………….………………(0.5)
A quoi pense-t-il ?………………………………………………….………………(0.5)
4- Pourquoi
a-t-il tout préparé ?
…………………………………………………..…..(0.5)
Quand est
- il parti ?..........…………………………………… ……..……..………(0.5)
5- Relève du
texte ce qui montre que le garçon était solitaire .
…………………………………………………………………………………………….(1)
6- Relève du
texte un passage descriptif ?
…………………………………………………………………………………………….(1)
II- COMPREHENSION DU TEXTE ETUDIE EN CLASSE " le départ "(3
pts )
1- Comment
s’appellent les personnages
?........................................................... (1)
- Où
sont-ils ? …………………………………………………………………..…….
2- Que
regarde l’enfant attentivement?
……………………………………………..(1)
Pourquoi ?…………………………………………………………...………..……..……
3- A la fin
, pourquoi la gorge de l’enfant était serrée et son cœur battait plus fort ?
………………………………………………………………………………………….(1)
_______________________________________________________________
III- LANGUE (6 pts )
1- Relève du
texte deux (2) verbes au plus -que- parfait . Transforme -les au passé composé
, à la 3ème personne du pluriel , en mettant
chacun dans une phrase :
a-Verbe 1 : ………………………………………………………………………….(0.5)
- Transformation
P.C :………………………………………………………………… (1)
b-Verbe
2 :…………………………………………………………….. ………….. (0.5)
- Transformation
P.C : :……………………………………………………….……… (1)
2- Relève du
texte deux (2) verbes à l’imparfait . Transforme- les au futur simple , à la 2ème personne du singulier ,en
mettant chacun dans une phrase :
a-Verbe 1 : ………………………………………………………………………….(0.5)
- Transformation
F.S :………………………………………………………………… (1)
b-Verbe
2 :…………………………………………………………….. ………….. (0.5)
- Transformation
F.S : :……………………………………………………….……… (1)
________________________________________________________________
IV- COMMUNICATION ( 4 pts )
1- Enoncé 1: Mes camarades , excusez –moi de vous quitter, je pars vers un lieu où je
une sentirai plus heureux .
énonciateur : ……………………..…/ destinataire : …………..…………………………..(1)
lieu : ……………………………………../ moment : ……………………………………….(1)
(informations dans le texte)
2- Enoncé 2 : j’arrive du collège, le directeur m’a
appris que notre fils a disparu la nuit dernière . Quel malheur !
qui parle ? ……………………………….. à qui ?
…………………….…….……………(1)
quand ? ……………………………..……… où ? ………………..…..….……………….(1)
production écrite 7ème année de base
cours français 7ème année de base tunisie pdf
devoir français 7ème année tunisie avec correction
production écrite 7ème année sur les animaux
des productions écrites en français 7ème sur la
famille
expression ecrite 7eme année base module 1
les secrets de la nature 7ème année de base
tunisie college 7ème année de base français
onjugal le soir au coucher et parmi ces moments alternatifs, les ébats le
matin au réveil arrivent largement en tête des préférences des Français
(26%). Loin devant les ébats durant la sieste en début d’après-midi (14%), en
pleine après-midi dans la nature (8%) ou encore en fin de journée (9%).
Post a Comment