Rapport de stage
Secteur : Transport du carburant
Au sein de : TRANSMARHABA
Encadré par : Mr ACHOUI & Mme ZERKTE
Rédigé par : ***********************
Option : Technicien Spécialisé en
Exploitation du Transport
Sommaire
Dédicace…………………………………..………page 5
Remerciement…………………………………………page 6
Introduction……………………………………page 7
1ère Partie : Présentation de
Transmarhaba
1-Historique de Transmarhaba………………page 9
2-Organigramme de Transmarhaba………page 11
3-Réseau de Transmarhaba……………………page 12
4-Description des tâches
effectuées………page 13
2ème Partie : Problématique
Présentation de la problématique
Chapitre 1 : Généralités sur transport
1-Définition du transport……………………page 16
2-Facteurs d’évolution du transport
……page16
3-Les obligations réglementaires du
transporteur…17
4-Définition du transport des matières
dangereuses ……………………………………page 18
5- L’ADR………………………………………page 18
6-Transport de l’essence et du
gasoil……page19
Chapitre 2 : TABLEAUX DE BORD
1- Définitions du tableau de bord
………page 22
2-Objectifs du tableau de bord …………page
23
3-Définition d’indicateur d’un Tb………page
23
4-Comment élaborer tableau de bord
…page24
5-Comment présenter un Tb………………page 25
6-De quoi un TB est constitué……………page
26
Chapitre 3 : Solution de la
problématique
1-Tableau de bord de maintenance………page
27
A-Analyse de Tb de maintenance......page
29
B-Interprétation du Tb…………………………page 30
2-Tableau de bord du cout global de
maintenance par camion…………………………page 31
A-Analyse du Tb………………………………page 32
B-Interprétation ……………………………page 35
Conclusion …………………………………page 36
Dédicaces
Je dédie ce modeste travail à :
Ma mère,
Tu m’as donné la vie, la tendresse et le courage pour réussir. Tout ce
que je peux t’offrir ne pourra exprimer l’amour et la reconnaissance que je te
porte.
En témoignage, je t’offre ce travail pour te remercier pour tes
sacrifices et pour l’affection dont tu m’as toujours entourée.
Mon père,
L’épaule solide, l’œil attentif compréhensif
et la personne la plus digne de mon estime et de mon respect.
Aucune dédicace ne saurait exprimer mes
sentiments, que Dieu te préserve et te procure santé et longue vie.
Mes agréables frères Hamza et Ismail, je leur souhaitant tout le
bonheur.
Ma famille, pour l’amour et le respect qu’ils m’ont toujours accordé.
Mes amies Youssra, Nahla, Hakima et Hajar je leur souhaitant tout le succès.
OUMAIMA
Remerciements
Premièrement je remercie Dieu source de toute connaissance.
Au terme de ce travail, j’adresse mes remerciements les plus sincères à
mes encadrants Mme ZERKTE et Mr ACHOUI et
Mr SAOUAB, trois enseignants à l’Institut National de la Formation aux
métiers du Transport Routier, pour m’avoir permis de bénéficier de leur grand
savoir dans différents sujets tout au long de ma formation à l’INFTR , pour
leur pédagogie, leurs compétences.
Vraiment merci pour une qualité d’encadrement si sérieuse et si
consistante.
Un immense merci à Mme KAOUTAR EDDAMEJ méritante tout le respect pour
son encouragement, et de m’avoir accueilli dans la société TRANSMARHABA et
également pour son aide qu’elle m’a offerte tout au long du stage.
Je ne maquerais pas l’occasion de remercier Mlle KAWTAR EL MERS, Mr ABDELWAHED
HABCHI et Mr ABDERRAHIM OUZRI responsables à TRANSMARHABA, pour leur
disponibilité, leur aide et leurs conseils précieux.
Je tiens également à remercier tout qui compulse ce travail.
Introduction
Dans le cadre de ma formation théorique en exploitation du transport à
l’INFTR, il s’avère nécessaire de compléter cette formation par une expérience
pratique pour acquérir les connaissances et compétences indispensables afin
d’accéder au marché d’emploi.
Dans ce sens, mon stage s’est effectué à TRANSMARHABA S.A.R.L.pour une
période d’un mois et demi du 16/03 au 02/05/2015.
Grâce à TRANSMARHABA et à l’aide de toutes les personnels de la société
j’ai effectué mon stage dans les meilleurs conditions, dont on a très bien
assimilé le travail.
Dans ce rapport, je vais pencher, premièrement sur la présentation
générale, en suite je présenterais les tâches effectuées avec succès…
1ère partie :
PRESENTATION
DE
1-Historique TRANSMARHABA:
TRANSMARHABA est une société à
responsabilité limitée créée en 1977, avec un capital de 1.000.000 de dhs, son
activité principale est le transport de produit pétrolier, elle est située à
Tanger, elle a un site à Casablanca, elle a aussi un site qui n’est plus
exploité à Sidi-Kacem.
Elle est détenue par Mr ZOUADI MOHAMMED
âgé de 58ans de nationalité Marocaine.
Elle possède un parc de : 23 tracteurs
et 23 citernes.
Le bâtiment administratif de CASABLANCA
est composé de : 4bureaux : un bureau du patron un bureau d’HSEQ, un bureau
d’exploitation et un bureau d’Obc.
Pas d’atelier ni fosse ni station de
lavage extérieur, il est réalisé en station service.
Un parking de stationnement pour les
poids lourds.
• Après
l’audit du Mars 2015, Transmarhaba est le 1er transporteur en prenant niveau
vert , dont 6 autres concurrents avec Sté TOTAL Maroc le premier distributeur
pétrolier au Maroc qui dispose la
certification ISO 9001 , son système de management de la qualité des
carburants, délivrée par l'organisme AFNOR. Une certification qui vient
récompenser les efforts de Total Maroc pour assurer un degré élevé de contrôle
et de suivi lors de toutes les étapes de manipulation du carburant, de
l’approvisionnement à la distribution
finale en passant par le stockage et le transport.
Total Maroc continue à rénover son réseau aux normes internationales et à affirmer sa
présence dans les activités du GPL/Gaz et des lubrifiants.
2-Organigramme TRANSMARHABA:
3-Réseau de TRANSMARHABA :
Légende :
Dépôt d’empotage lieu de dépotage
4-Description des tâches effectuées :
Durant mon stage, tous les matins j’ai rejoint les salariés à 9h chacun
prenais son travail.
Mme Kawtar Eddamej (responsable logistique) m’a décrit comment le
travail se déroule par étapes.
Mlle Kaoutar Elmers (responsable Obc)
m’a montré comment gérer les alarmes signalées par GPS et comment suivre les
formations des conducteurs.
Mr Abdelwahed el Habchi (responsable
d’exploitation) m’a montré comment suivre les livraisons par GPS et comment
s’occuper des appels téléphoniques avec les conducteurs et les mails au
distributeur Total et suivre les congés des conducteurs.
Et Mr Abderrahim Ouzri m’a montré
comment on tri et range les dossiers.
A 16 :30 je terminais ma journée de
travail.
2ème partie :
Présentation de la problématique
Pendant mon stage à TRANSMARHABA, l’entreprise a rencontré une
problématique de gestion et
d’organisation.
Comme solution de ce problème on a proposé de réaliser des tableaux de
bord un de maintenance et l’autre du coût de maintenance.
Et pour ce but j’ai travaillé avec la responsable de logistique et
d’Hess dans ce thème, en choisissant des
pertinents indicateurs, et en utilisant des informations retenues du service de
maintenance.
En résultat on a mis en système de gestion de l’entreprise des tableaux
de bord qui permettront de prendre des
décisions rapides et de suivre et d’anticiper le fonctionnement de l’activité
du service.
Chapitre1 : Généralités du transport
1) Définition
du transport :
Un transporteur routier de marchandises
(ou voiturier) est une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de
marchandises. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.
le transporteur routier de marchandises appartient aux transporteurs
terrestres, comme les transporteurs ferroviaires (transport par voie ferrée, de
marchandises, de personnes ou de biens), les déménageurs (transport routier de
biens), les transporteurs routiers de personnes etc.
2) Facteurs
d’évolution du transport :
La fonction de transporteur, puis le
métier de transporteur routier de marchandises a évolué en fonction :
• De
l'invention et de l'évolution des choses transportées.
• De
l'invention et de l'évolution des moyens de transport.
• Des
données socio-économiques (exigences des marchés)
• Des
réglementations qui ont cadré l'exercice de l'activité, puis de la profession.
Aujourd'hui, le transport routier de
marchandises est intégré dans la chaîne logistique (Supply Chain) : les
prestataires logistiques intègrent souvent dans un contrat unique, non
seulement des prestations de stockage, de manutention, d'emballage et
conditionnement, ainsi que l'organisation générale des flux et les traitements
d'informations associés, mais aussi les opérations de transport.
3) Obligations
réglementaires du transporteur :
Dans tous les cas, le transporteur est soumis aux réglementations
propres à la profession, mais aussi aux réglementations propres aux véhicules
routiers utilisés et aux marchandises transportées, ce qui signifie
généralement :
Que
le transporteur doit satisfaire lui-même à des obligations de formation et
d'honorabilité pour le dirigeant effectif et permanent de l'activité de
transport, et de capacité financière pour l'entreprise;
Qu'il doit aussi faire former ses salariés (ou s'assurer
que ses sous-traitants le sont) pour la manutention et le transport des
marchandises concernées ;
Qu'il
doit s'assurer que les conducteurs sont habilités et en état de santé conforme
à la règlementation pour les marchandises
ou les véhicules considérés, et en situation régulière ;
Qu'il
doit s'assurer en permanence que les moyens utilisés sont autorisés à effectuer
le transport considéré (visites techniques obligatoires) ;
Qu'il
doit être assisté de personnes
habilitées, selon les marchandises : pharmacien responsable pour les produits
pharmaceutiques, conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises
dangereuses…
Qu'il
doit s'assurer que les marchandises transportées sont transportables (matières réglementées), conformément à la
réglementation les concernant : quantités transportées ensemble,
conditionnement et emballage… et que les documents d'accompagnement de la
marchandise sont aussi conformes et à la l'envoi, et à la réglementation.
4) Définition du Transport des Matières
Dangereuses :
Le transport des marchandises
dangereuses se fait par différents modes. Il utilise en effet les modes
routier, ferré, aérien, fluvial, maritime et par canalisation. Le transport par
route est prédominant. Le risque qu’engendre le TMD est de plusieurs natures
selon les propriétés des matières transportées.
5) L’ADR :
Il convient de savoir que si l'on
souhaite transporter de l'essence ou du gas-oil, il est impératif de respecter
une réglementation très précise si l'on ne veut pas au cas où un accident se
produirait avoir de graves ennuis.
Le transport de matières dangereuses
auquel appartient l'essence ou le gasoil est soumis à une réglementation très
stricte : l'A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des
marchandises Dangereuses par Route). Cet accord indique les conditions dans
lesquelles des produits considérés comme dangereux tels les carburants doivent
être transportés.
Cette réglementation attribue un numéro
d'identification composé de quatre chiffres à chaque matière considérée comme
dangereuse ainsi l'essence porte le N° ONU 1203 (groupe des matières
moyennement dangereuses) et le gasoil le N° 1202 (groupe des matières
faiblement dangereuses).
6) Transport de l’essence et du
gasoil :
L'essence appartient à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe
F1 : liquides inflammables ayant un point éclair inférieur ou égal à 61 °C. Le
point éclair est la température la plus basse à laquelle un produit dégage
assez de vapeur pour former avec l'air un mélange inflammable au contact d'une
flamme ou d'une étincelle.
Le point éclair de l'essence est de -40
°C.
Le gasoil appartient également à la classe 3 : liquides inflammables et
au groupe F1 son point éclair est de 55°C.
Le groupe d'emballage de l'essence est
le II, et sa catégorie de transport 2. Pour le gasoil, elle est de 3.
Suivant ces différents critères, l'A.D.R. précise que la quantité
maximale de carburant, transportée sans prescriptions spécifiques, ne peut
dépasser 333 litres pour l'essence et de 1000 litres pour le gasoil.
Si la quantité transportée de carburant est de plus de 333 litres pour
l'essence et de plus de 1000 litres pour le gasoil, les prescriptions de
transport sont nombreuses et contraignantes. Elles concernent le véhicule et sa
signalétique, les équipements obligatoires (cales pour le véhicule, signaux
d'avertissements supplémentaires, vêtements fluorescents, etc.), les documents
à posséder à bord, la formation des conducteurs...
Si la quantité transportée de carburant est de moins de 333 litres pour
l'essence et de moins de 1000 litres pour le gasoil, les contraintes de
transport sont moins grandes, il est notamment autorisé de ne pas utiliser un
véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière dangereuse ne
soit transportée. Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque
attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du
poids total autorisé en charge (PTAC).
Cependant un extincteur adapté à l'extinction des feux de classes A, B,
C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le
véhicule. Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte
à son utilisation.
L'essence devra être transportée dans des récipients homologués pour le
transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme
emballages pour le groupe II pour l'essence (groupe III pour le gasoil). Ces
bidons ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
Il est donc important lors de l'achat de contrôler que ces bidons soient
homologués pour le stockage et le transport d'essence ou de gasoil. Evitez d'utiliser
des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances.
Ils n'ont pas été prévus pour le
transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés, voire
dangereux, pour cet usage.
Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué, il doit porter de
façon durable (en général marqué en relief)
Une marque lisible et placée à un
endroit visible. Cette marque doit comporter le symbole de l'ONU certifiant que
l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent
subir, ainsi qu'un numéro de code (par exemple : 3H1/Y1.2/150/2004
F/LNE/6100173/DAVID).
Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous
déplacements et tous frottements, que ce soit lors d'un freinage brusque ou
dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En
aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.
Après chaque transport de carburant, quelque soit la quantité, il est
obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute
trace de carburant. Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce
nettoyage.
Précisons enfin que le préfet d'un département peut par arrêté interdire
l'enlèvement et le transport de carburants en jerricanes, citerne ou tout autre
contenant à emporter et ce sur l'ensemble de son département.
Chapitre 2 : Présentation du Tableau
de bord
1) Définition
du tableau de bord :
Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs
permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts
par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou
externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant
sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.
Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de
l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs
indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données
Le tableau de bord est un outil de pilotage à la disposition d'un
responsable ou de son équipe pour prendre des décisions et agir en vue de
l'atteinte d'un but qui concourt à la réalisation d'objectifs stratégiques.
C'est un outil d'aide au management pour piloter (orienter les évolutions et
les effets du fonctionnement d'un système), animer une équipe en développant
une réflexion collective, et organiser dans le but d'utiliser au mieux les
ressources
Un tableau de bord de pilotage est constitué d'un ensemble d'indicateurs
consensuelle ment définis, de procédures de collecte d'information et de
procédures d'exploitation (utilisation des résultats).
Le tableau de bord est un outil de
mesure, cette mesure permettra de prendre des décisions rapides en tenant
compte d'éléments tangibles :
• Un
tableau de bord d'un gestionnaire ou d'un décideur présente des indicateurs
permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de
l'entreprise ou du service.
• Un
ou plusieurs indicateurs type présente la progression par rapport à un objectif
de gestion fixé. Ainsi l'utilisateur sait quelles actions il doit entreprendre
pour atteindre son objectif.
• domaine
logistique - le taux de service, la rotation de stock, les dépenses
d'exploitation...
2) objectifs
du tableau de bord :
Il permet de répondre aux objectifs de
management suivants :
• évaluer
la performance
• réaliser
un diagnostic de la situation
• communiquer
• informer
• motiver
les collaborateurs
• progresser
de façon continue
3) Définition d’indicateur de tableau de
bord :
Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui
représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des
leviers d'action qui seront utilisés
Pour prendre d'éventuelles mesures
correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur.
On distingue plusieurs familles
d'indicateurs présents dans des tableaux de bord: les indicateurs d'activité
(quantité produite, volume d'achat, chiffre d'affaires), les indicateurs
financiers (il s'agit des charges par nature comme les salaires, achat, frais
généraux), les indicateurs de rentabilité (résultat net, marge opérationnelle),
les indicateurs de qualité (délai de
fabrication, satisfaction des clients, réclamation).
4) Comment
élaborer un tableau de bord ?
L’élaboration du tableau de bord doit être cohérente avec l’organigramme
de l’entreprise. Cette cohérence existe à deux niveaux :
• Au
niveau de l’ensemble, le réseau de tableaux de bord épouse l’articulation des
niveaux hiérarchiques et des fonctions. La liste des tableaux de bord est en
fonction du nombre de responsables dans l’entreprise. On mettra en œuvre le
principe gigogne. Celui-ci consiste à regrouper les différents tableaux de bord
sous une forme calquée sur l’organigramme ;
• Au
niveau de chaque tableau de bord, les informations retenues concernent
spécifiquement la gestion du responsable qui en est le premier destinataire et
couvrent les points clés de la délégation qu’il a reçue.
5) Comment
présenter un tableau de bord ?
La présentation du tableau de bord doit
être abrégée, synoptique et convergente. Les indicateurs pertinents et
synthétiques doivent être mis en valeur.
Le tableau de bord est un document pédagogique qui doit attirer
l’attention sur l’important, sur l’urgent et sur le décisif.
La rapidité d’édition du tableau de bord peut l’emporter sur la
précision.
Il faut que les dirigeants disposent d’un instrument dans des délais
raisonnables pour qu’ils puissent agir et réagir rapidement.
6) De
quoi un tableau de bord est constitué ?
Un tableau de bord consiste à concilier des exigences apparemment
contradictoires, à savoir :
• Retenir
peu d’indicateurs mais tous ceux qui sont essentiels ;
• Personnaliser
le tableau de bord pour son destinataire tout en
•
•
respectant une présentation homogène ;
• Abréger
les informations en passant d’un niveau à un autre en facilitant le dialogue
entre les responsables de ces différents niveaux.
• Le
tableau de bord contient des indicateurs et des graphiques :
Les indicateurs que contient le tableau
de bord doivent répondre à certains critères préalablement sélectionnés. Ils
doivent être :
• Clairs
et simples.
• Significatifs
et durables.
• Cohérents
entre eux.
Personnalisés : l’opérationnel concerné doit y reconnaître ce qui le
différencie des autres centres de responsabilité et ce qui traduit le résultat
de ses efforts et de la qualité de sa gestion.
D’un point de vue technique, les indicateurs prennent la forme :
• D’indicateurs
physique (quantité, heures machines, heures travaillées, visites effectuées).
• D’indicateur
financiers se rapportant aux coûts, aux produits, aux marges, aux résultats.
Chapitre 3 : Solution de la problématique
1) Tableau
de bord de maintenance :
Indicateurs choisis pour l’élaboration
du TBD :
-nombre et coût de préventif
-nombre et coût de curatifs
-nombre et coût d’amélioratifs
-nombre et coût de pneumatiques
-nombre et pourcentage d’analyse des
pannes imprévues
-respect de délai du contrôle des
extincteurs, des flexibles et vidange
-kilométrage moyen
Objectifs :
-Coût global de maintenance
-Coût global de maintenance/Km
Tableau De Bord de Maintenance 2015
A) Analyse
du tableau de bord de maintenance :
Histogrammes des couts globaux de maintenance
B) Interprétation
En comparant le cout global de
maintenance des mois Janvier, Février et Mars 2015.
Nous interprétons que le cout du mois Février est le plus élevé :
Avec un montant de 241127,88 Dhs du cout
global de maintenance, par rapport le mois Janvier 107614,18 Dhs et Mars
10168,28 Dhs.
Et aussi avec un montant de 1,60 dhs
du cout global de maintenance par kilomètre, par rapport Janvier 0,57
Dhs et Mars 0,66Dhs.
Dont on devra savoir les causes de cette augmentation, si elle est liée
avec le style de conduite des conducteurs (problème de freinage …) ou avec le
mauvais état du véhicule et ses pièces (pneus changés, vidange moteur, contrôle
des extincteurs et des flexibles).
Et tous ces problèmes entrent dans les dépenses de l’entreprise que
nous devrons les minimiser.
2) Tableau de bord du coût de
maintenance par camion :
Coût Code Mois
Janvier Février Mars
11-101 0 7475,81 466
11-102 0 0 168
11-103 0 12061,67 250
11-104 0 0 0
11-105 5103,20 250 250
11-106 4125,74 0 0
11-107 2875 3660 216
11-108 165 6472,3 0
11-109 252 8840,39 0
11-110 0 0 216
11-111 0 0 0
11-112 0 0 0
11-113 0 0 0
11-114 5320 90002,4 0
11-115 0 0 8136,28
11-116 360 7576,45 0
11-117 5024,25 27540 0
11-118 0 6960 466
11-119 0 32217,74 0
11-120 0 18280 0
11-121 0 0 0
11-122 0 11777,12 0
11-123 11395,62 684 0
TOTAL 34620,81 233797,88 10168,28
TDB
de cout de maintenance/camion
A) ANALYSE :
Histogramme du total cout de
maintenance
Courbe du cout de maintenance 11-115
Courbe du coût de maintenance 11-123
Courbe du coût de maintenance 11-114
Comparaison du cout de maintenance du
parc de véhicule
En comparant les couts de maintenance du
parc entier on constate que le véhicule 11-114 a pris le cout le plus élevé,
suit par le véhicule 11-121 et les véhicules moins couteux en maintenance est
11-102 et 11-110.
B) Interprétation
:
Après l’analyse du tableau de bord de coût de maintenance par camion et
son histogramme.
Nous remarquons que le coût de maintenance du parc de véhicule est élevé
en Février en comparant avec Janvier et Mars.
En Janvier, le cout de maintenance du véhicule 11-123 est le plus élevé
avec un montant du 11395,62 Dh.
En Février, le véhicule 11-114 convient le cout de maintenance le plus
élevé avec un montant de 90002,4 Dh.
Et en Mars, le cout de maintenance du véhicule 11-115 est le plus élevé
avec un montant de 8136,28 Dh.
Alors nous devrons minimiser ces coûts par la réparation et l’entretien
des véhicules et la sensibilisation des conducteurs.
Conclusion
Il est évident que cette période de stage m’a permis d’accroitre mes
connaissances en matière du transport et d’acquérir de nouvelles techniques
présentées au sein de TRANSMARHABA.
De même j’ai eu l’occasion de rédiger mon premier rapport de stage, une
expérience qui m’a permis de mieux connaitre les enjeux du monde d’emploi.
Une ambiance professionnelle a caractérisé le déroulement de cette
période de stage qui m’a facilement favorisé la cohésion avec le personnel et
le monde su transport.
Ce stage m’a également permis de nouer des contacts avec les personnes
de mon domaine, et surtout de faire différence entre les études théoriques et
les réalités du terrain qui est le monde de l’emploi, tout en étant à jour avec
l’information.
OUMAIMA
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